Lettres de jeunesse - Correspondance 1913-1938

Catherine Dolto-Tolitch

(Préfacier)

,

Grégoire Dolto

(Préfacier)

,

Jean Dolto

(Préfacier)

,

Colette Percheminier

(Annotateur)

Note moyenne 
Françoise Dolto - Lettres de jeunesse - Correspondance 1913-1938.
À cinq ans, Françoise Marette, dite "Vava", est déjà une épistolière. Depuis Deauville où elle passe ses vacances, elle reçoit des lettres de... Lire la suite
28,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

À cinq ans, Françoise Marette, dite "Vava", est déjà une épistolière. Depuis Deauville où elle passe ses vacances, elle reçoit des lettres de sa famille auxquelles elle répond avec vivacité et cocasserie. Jours tranquilles, très vite obscurcis par la guerre qui emporte un de ses correspondants, l'oncle Pierre avec qui elle se croit "fienser" et qui, en mourant, la laisse "veuve de guerre" à huit ans.
Plus tard, la mort de Jacqueline, la soeur aînée, plonge la mère dans un deuil impossible qui la rend injuste avec son autre fille. Les lettres se font alors l'écho du combat mené par la jeune fille qui se cherche, s'oppose, se construit, rompant des fiançailles convenues, s'accrochant à des études de médecine "visées depuis l'enfance", entreprenant une analyse, et se retrouvant, comme elle l'écrit à son père, le soutien de toujours, dans une longue lettre qui fait le bilan d'une jeunesse, pas du tout "fofolle", pas du tout "aigrie", pas "putain", pas "intellectuelle", pas laide non plus et pourtant pas mariée, une femme qui te fait honneur tout autant qu'à ma mère, femme à trente ans et prête à donner ma vie comme on donne un cadeau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-073261-4
  • EAN
    9782070732616
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    571 pages
  • Poids
    1.09 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 22,5 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition Cette correspondance constitue un repère biographique unique, éclairant la genèse de la personnalité de Françoise Dolto et donnant quelques clés pour comprendre son devenir de psychanalyste.

À propos de l'auteur

Françoise Dolto

Biographie de Françoise Dolto

Françoise Dolto naît le 6 novembre 1908 à Paris, dans une famille catholique et bourgeoise du XVIe arrondissement. En 1939, après des études de médecine et de pédiatrie, elle soutient sa thèse Psychanalyse et pédiatrie. Elle est l'une des premières à reconnaître l'enfant comme sujet et doué de langage dès sa naissance. Médecin, psychiatre et psychanalyste, Françoise Dolto a marqué le XXe siècle à la fois par sa forte personnalité, son puissant intérêt pour l'enfance et sa décision d'oeuvrer de tout son impact médiatique à La Cause des enfants.
Clinicienne remarquable, théoricienne audacieuse et femme à la pensée libre et révolutionnaire, elle intriguait et fascinait. Françoise Dolto est décédée en 1988.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,40 €