Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville? - E-book - Multi-format

Morgane Colombert

,

Philippe Boudes

Note moyenne 
Face aux menaces liées au changement global, dont le réchauffement climatique est une manifestation, et au moment où la population urbaine dépasse... Lire la suite
10,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Face aux menaces liées au changement global, dont le réchauffement climatique est une manifestation, et au moment où la population urbaine dépasse en nombre la population rurale, une nouvelle gestion de l'espace urbain se met en place. Celle passe notamment par la (re)qualification des espaces verts, auxquels on assigne le rôle d'être à la fois des pourvoyeurs de systèmes écosystémiques et des lieux où les citadins renouent avec la « nature ».  Que ces espaces verts soient considérés comme paysage culturel ou comme infrastructure urbaine, ils apparaissent comme un nouveau terrain d'investigation à toutes les échelles d'intervention.
Associer le climat, l'urbain et la nature dans une même réflexion devient aujourd'hui un enjeu majeur. Les articles de ce Hors-série de [VertigO], coordonné par Philippe Boudes (LADYSS; Gis Climat) et Morgane Colombert (École des Ingénieurs de la Ville de Paris), vous invitent à cette réflexion portée dans le cadre du programme de recherche Changement Climatique et Trame Verte urbaine du Groupement d'intérêt scientifique Climat Environnement Société.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      239
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Allocataire du programme franco-allemand du CNRS, Florence Rudolf a effectué sa thèse sur l'institutionnalisation de l'environnement en cotutelle entre Bielefeld et Strasbourg. Elle y a suivi les enseignements et séminaires de Niklas Luhmann, dont elle est spécialiste. Elle a été enseignante-chercheure à l'université de Marne la Vallée et a exercé à l'université de Strasbourg, où elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches.
Ses domaines de recherche s'appliquent à l'affirmation d'une nouvelle culture autour de la crise écologique à travers ses expressions matérielles, techniques et symboliques. Elle vient d'être promue professeure des universités au département d'architecture de l'INSA de Strasbourg. Elle codirige et coanime le master Urbanisme et aménagement de l'université de Strasbourg et est responsable de la filière Projets et sociologie de l'aménagement, de l'urbain, des médiations et de l'environnement (PSAUME).
Enfin, elle est à l'initiative d'échanges entre le département de sociologie de l'université de Strasbourg et l'Université Laval à Québec.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville? est également présent dans les rayons

10,00 €