Râjasthân - Terre des seigneurs

Note moyenne 
Fred Kohler et Amina Taha-Hussein Okada - Râjasthân - Terre des seigneurs.
Le Râjasthân est à n'en pas douter l'une des régions les plus fascinantes et les plus romantiques de l'Inde. Tissée d'exploits et de hauts faits... Lire la suite
48,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Râjasthân est à n'en pas douter l'une des régions les plus fascinantes et les plus romantiques de l'Inde. Tissée d'exploits et de hauts faits glorieux, émaillée de légendes romanesques, son histoire fut au fil des siècles marquée au sceau de l'héroïsme et de la grandeur. Les Râjpoutes, descendants de lignées mythiques mais également illustres édifièrent des royaumes prospères dans les sables du désert, d'inexpugnables et farouches forteresses d'où s'élançaient à l'assaut de l'ennemi des hordes de guerriers indomptables. Autrefois berceau de la chevalerie, bastion de la spiritualité hindoue et de la résistance opiniâtre à l'envahisseur, le Râjasthân est de fait le Pays des Rois, la patrie par excellence des preux chevaliers et des braves épris de sacrifice et d'actions d'éclat. Héritiers des valeureux guerriers de jadis, les mâhârajas régnèrent avec un faste extravagant et une opulence souvent ostentatoire sur cette terre légendaire, contribuant par leur excès et leur pompe d'un autre âge à la fascination que suscitait, dans les imaginations occidentales, le Pays des Rois. A la grâce et à l'ornementation harmonieuse des palais et des demeures princières, qui éblouissaient les voyageurs d'antan et enchantent toujours le touriste d'aujourd'hui, répondent la beauté naturelle et la diversité géographique d'une région où alternent reliefs escarpés, forêts bruissantes, plaines et vallées verdoyantes, lacs aux eaux scintillantes créés par la main de l'homme. Haut lieu de l'hindouisme et du janaïsme depuis des temps immémoriaux, le Râjasthân accueille au rythme des fêtes et des commémorations religieuses des foules immenses de pèlerins et de dévots, unis par une commune ferveur et une commune piété. Peuple animé d'une foi profonde, mais également avide de réjouissances, de processions et de cortèges pittoresques, de festivités populaires, de parades féeriques au cœur d'une foule en liesse. Peuple éminemment artiste enfin, ce dont témoignent une tradition artistique plusieurs fois séculaire et un artisanat vivace et original. Dans cet ouvrage, vous allez découvrir les facettes les plus représentatives de cette contrée enchanteresse et incomparable quintessence même de l'Inde éternelle et fabuleuse à laquelle, les très belles photographies de Fred Kohler rendent un très juste et séduisant hommage. (Amina Okada)

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8313-0378-8
  • EAN
    9782831303789
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    2.395 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 32,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Amina Okada est conservateur en chef au Musée national des Arts Asiatiques-Guimet, où elle est en charge des collections d'art indien. Commissaire de plusieurs expositions artistiques : Rasa, les neuf visages de l'art indien (Galeries nationales du Grand Palais, 1986), A la cour du Grand Moghol (Bibliothèque Nationale, 1986), Miniatures de l'Inde impériale : les peintres de la cour d'Akbar (Musée Guimet, 1989), Bronzes bouddhiques et hindous de l'antique Ceylan (Musée Guimet, 1991), L'Inde de Gustave Moreau (Musée Cernuschi, 1997). Elle est également l'auteur de nombreux ouvrages portant sur l'art et la civilisation de l'Inde : Le Gange, fleuve des dieux et des hommes (1990), Ajantâ (1991), L'Inde au XIXe siècle, Voyage aux sources de l'imaginaire (1991), Le Grand Moghhol et ses peintres, Miniaturistes de l'Inde aux XVIe et XVIIe siècles, (1992), Tâj Mahal (1993), Ganesh, la mémoire de l'Inde (1995), L'ABCdaire du Bouddhisme (2000), Râjasthân, vision de palais et de forteresses (2000). Elle a également assuré la remise à jour de l'Art en Inde (Citadelles et Mazenod, 1999) et rédigé deux catalogues portant sur les collections permanentes du Musée national des Arts Asiatiques-Guimet, Sculptures indiennes du Musée Guimet (2000) et l'Inde des Princes, la donation Jean et Krishnâ Riboud (2000). Elle a en outre publié des traductions en français de grands classiques de la littérature sanskrite, tels les Contes du perroquet et les Poèmes d'un voleur d'amour. Fred Kohler est un grand voyageur. Il a parcouru l'ensemble du continent américain, le sud africain, le Moyen-Orient et une grande partie de l'Asie. Depuis son premier voyage en Inde, en 1977, il est pris de passion pour ce "pays continent" qu'il sillonne de long en large. Durant 12 ans de séjours parfois très longs, il a pu réaliser des milliers de photographies montrant les multiples et étonnants aspects de ce pays.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés