Ma vie en France - Cahier d'exil d'une adolescente espagnole (1939-1943)

Aurélia Moyà-Freire

Rose Duroux

(Postfacier)

,

Célia Keren

(Postfacier)

,

Danielle Corrado

(Postfacier)

Note moyenne 
Aurélia Moyà-Freire - Ma vie en France - Cahier d'exil d'une adolescente espagnole (1939-1943).
Le 1er février 1939, Aurelia Moya vient d'avoir 14 ans. La guerre d'Espagne touche à sa fin, le camp républicain a perdu, et cette jeune adolescente... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Le 1er février 1939, Aurelia Moya vient d'avoir 14 ans. La guerre d'Espagne touche à sa fin, le camp républicain a perdu, et cette jeune adolescente catalane voit ses projets de vie voler en éclat comme elle traverse, accompagnée d'une grande partie de sa famille, la frontière franco-espagnole. Ce moment n'est que la première étape d'un long parcours qui la mène des Vosges à la Normandie, et la transforme peu à peu en exilée, nostalgique de sa patrie, devant apprendre à se réinventer dans son nouveau pays et dans sa nouvelle identité.
Pour surmonter les bouleversements extérieurs et intérieurs qu'elle subit et renouer le fil de sa vie, Aurelia a un allié : son cahier, dans lequel elle commence à rédiger avec soin, jour après jour, ses "mémoires". Malgré les déplacements incessants, la guerre et l'occupation et, bientôt, un travail harassant, à l'usine ou aux champs, Aurelia se bat avec les mots et avec une langue qui n'est pas la sienne, le français, pour consigner ses impressions et les faits marquants de sa vie en France et de celle de sa famille, du 1er février 1939 à l'été 1943.
A la suite de ce récit inédit, une postface analytique met en lumière l'originalité du texte et ses apports à notre connaissance de la période. Cette source, échappée par hasard à la destruction promise le plus souvent aux écritures ordinaires de soi, nous donne accès à une expérience personnelle, sensible et parfois quotidienne de la rupture brutale qu'a provoquée l'exode de 1939 pour des dizaines de milliers de personnes.
Ce livre témoigne des efforts d'une jeune adolescente prise dans les aléas de l'histoire pour retrouver le contrôle de son propre destin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0421-7
  • EAN
    9782810704217
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélia Moyà-Freire

Rose Duroux est professeur émérite en études hispaniques de l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Danielle Corrado est agrégée d'histoire et docteure de l'EHESS. Elle enseigne l'histoire contemporaine à l'université Aix-Marseille. Célia Keren est maître de conférences en études hispaniques à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €