Participation et causalité selon S. Thomas d'Aquin

Jean-Julien Santo-Tomas

(Traducteur)

,

Louis De Raeymaeker

(Préfacier)

,

Thierry-Dominique Humbrecht

,

Alain Contat

Note moyenne 
Cornelio Fabro - Participation et causalité selon S. Thomas d'Aquin.
Le présent volume met de nouveau à disposition les cours professés en 1954 à l'université de Louvain et qui étaient devenus introuvables. L'ambition... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le présent volume met de nouveau à disposition les cours professés en 1954 à l'université de Louvain et qui étaient devenus introuvables. L'ambition de l'auteur est de révéler le sens authentique de la métaphysique de saint Thomas et d'en montrer l'originalité, non seulement par rapport à la spéculation grecque, mais par rapport à la philosophie moderne et contemporaine. Cette originalité consiste dans la synthèse des systèmes de Platon et d'Aristote, dans le fait que saint Thomas a surmonté le conflit entre transcendance et immanence, grâce à sa conception de l' esse par laquelle il inaugure un commencement absolu dans la pensée occidentale.
If voit dans l'esse l'acte de tout acte, le constitutif formel de Dieu, le principe foncier de toute réalité et le foyer de toute intelligibilité. Platon permet ainsi à saint Thomas de découvrir la solution fondamentale de la structure du fini, grâce à sa doctrine de la participation et de la causalité : "On doit reconnaître que, si Aristote a découvert la connaissance de la substance et de la cause, Platon a jeté les fondements de la structure transcendantale de la substance et de la cause.
Grâce à cette doctrine, on peut établir les rapports de dépendance concrète du fini à l'égard de l'Infini." Cet ouvrage s'adresse non seulement à ceux qui s'intéressent à la métaphysique de saint Thomas mais aussi à tous ceux que préoccupe la question de l'être.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cornelio Fabro

Cornelio Fabro (1911-1995), religieux prêtre de la Congrégation des Stigmatins (C. S. S.), professeur dans plusieurs universités pontificales et d'Etat. Sa production philosophique compte une trentaine de volumes et plus de neuf cents articles. Spécialiste de la métaphysique et de l'anthropologie de saint Thomas d'Aquin, il s'est aussi intéressé à la philosophie moderne et contemporaine, notamment à Hegel, Kierkegaard et Heidegger.
Il reste l'une des figures majeures du renouveau thomiste au XXe siècle, en particulier grâce à ses travaux sur la participation et l'acte d'être, dont le présent ouvrage constitue la pièce maîtresse.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés