D'infiniment de pluie et d'aube - Grand Format

François Folscheid

Note moyenne 
François Folscheid - D'infiniment de pluie et d'aube.
«Je ne vois plus que boue, cendre, dérive de la source. Où est le chant, où est l'enfance, où est le rivage ? Je ne vois plus le reflet de l'eau... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

«Je ne vois plus que boue, cendre, dérive de la source. Où est le chant, où est l'enfance, où est le rivage ? Je ne vois plus le reflet de l'eau au fond des miroirs ; je n'entends plus la corne de fraîcheur au tremblé des rêveries. Tout se tait, s'éloigne et s'efface. Seul, le rougeoiement du ciel, au matin, est rouge d'une attente qui embrase l'horizon.» La pluie. L'aube. La mélancolie - l'espoir.
C'est cette tension qu'habite D'infiniment de pluie et d'aube. François Folscheid ne détourne pas son regard des «vérités sombres» : car ce sont «des vérités», quand «presque tout le reste est mensonge» (Paul Eluard, L'Evidence poétique). Perte, souffrance, attente..., thèmes du lyrisme mélancolique, chantent ici d'une voix discrète et sans emphase, qui préserve l'intime, la communication de coeur à coeur, presque le silence.
«Et l'ombre en devenait amie.» (Patrice de La Tour du Pin, Une Somme de poésie, I). Mais la nostalgie paradoxalement est porteuse d'espérance. Elle fleurit sur le chemin de la quête, quête de pureté, quête d'absolu. Seule une âme d'enfant peut marcher dans cette voie. Il faut en avoir conservé toute la fragilité, qui est la force de l'idéalisme, le socle de toute aspiration à la spiritualité. Une forme de la grâce.
Le recueil n'ignore rien du combat qu'est la vie. Il semble dédié «A celui qui choit puis se relève, habité d'incubations majeures ; à celui qui s'égare puis se retrouve, mûr désormais pour le chemin essentiel.» La langue poétique sert ce dessein. Les images chatoient, comme l'horizon vers lequel avancer. Mêlant les domaines, reliant souverainement les disparates, elles relèvent d'une cohérence profonde, qui se moque de la pauvre logique de surface, elles renvoient toutes ensemble au foyer vivant d'une sensibilité originale, elles désignent un point central, celui de la qualité d'âme, à atteindre, et où communier.
Dans cette fraternité, tremble une douceur de bonheur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84712-460-6
  • EAN
    9782847124606
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    86 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Folscheid

François Folscheid est né à Amboise (Touraine) en 1948. Il découvre la poésie avec les surréalistes, Mallarmé, Yves Bonnefoy, et aussi William Blake et Khalil Gibran. Après une longue période en région parisienne, où il occupa notamment l'emploi de rédacteur au Service historique de la Défense, au château de Vincennes, il est revenu vivre en Val de Loire, près du fleuve natal. Il est membre du groupe de lecture de poésie de Saumur et de l'association Poésie à l'Ouest de Cholet.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €