Ardeche, Terre D'Industrie. Au Temps Ou Les Usines Parlaient...

Jean-René Nace

,

Christian Nace

Note moyenne 
Jean-René Nace et Christian Nace - Ardeche, Terre D'Industrie. Au Temps Ou Les Usines Parlaient....
" L'Ardèche ne se résume pas aux châtaigniers et aux pentes cultivées en terrasses. Elle est aussi " terre d'industrie ", et même, au XIXe siècle,... Lire la suite
38,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" L'Ardèche ne se résume pas aux châtaigniers et aux pentes cultivées en terrasses. Elle est aussi " terre d'industrie ", et même, au XIXe siècle, fut le " paradis " français des cheminées d'usine, des puits de mine, des fours à chaux... Christian et Jean-René Nace proposent dans cet ouvrage bien plus qu'un simple panorama : une exploration du patrimoine industriel ardéchois, jusqu'ici tout à fait méconnu. Qui dit patrimoine, dit histoire, mémoire et témoignage. Historiens de formation, Christian et Jean-René Nace, au terme d'une recherche documentaire approfondie, recensent un éventail d'activités qui dépasse de loin le trio classique " textile-sidérurgie-charbon " pour faire place à la papeterie, la bijouterie, le ciment ou l'agro-alimentaire... Mais le mérite du livre se situe davantage encore dans l'approche " humaniste " des auteurs, soucieux de mettre en avant les acteurs de l'épopée industrielle - la foule innombrable des travailleurs comme les bâtisseurs d'entreprises lancés dans les grandes aventures du Progrès. Des témoignages collectés ressort le portrait d'une société ouvrière certes soumise à un labeur très dur, mais par ailleurs solidaire dans les bons moments partagés à l'atelier on dans la lutte pour conquérir des droits nouveaux. Ardèche, terre d'industrie est un livre de vie qui bat en brèche les stéréotypes, un livre de mouvements et de changements. S'y dessine une Ardèche non repliée sur la solitude de ses vallées, mais ouverte aux apports et initiatives venus de l'extérieur ; y prennent chair des ouvriers confrontés à des innovations successives auxquelles il leur faut s'adapter. En cela nous les reconnaissons frères de notre génération. Le travail de mémoire accompli par Christian et Jean-René Nace a aboli le temps ". L'Editeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84206-171-3
  • EAN
    9782842061715
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    2.125 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 33,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Nace, né à Lyon en 1962, choisit l'Ardèche comme département d'adoption en entrant à l'Ecole Nationale d'Instituteurs de Privas. Reçu à l'Agrégation d'Histoire et de Géographie, il enseigne aujourd'hui en Ardèche. Sa connaissance des mille chemins du Vivarais mêlant étroitement logiques historiques et fonctionnement des territoires lui permet d'associer regard photographique et recherches sur le passé industriel du département. Jean-René Nace, né en 1967, instituteur de première formation, exerce aujourd'hui comme professeur agrégé d'Histoire et de Géographie à l'IUFM de Franche-Comté. Sa spécialisation en Histoire contemporaine des mentalités s'exprime dans cet ouvrage entre dépouillement d'archives et recueil de mémoire vivante.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés