La République de Venise et les régences barbaresques au XVIIIe siècle - Un exemple des relations Nord-Sud en Méditerranée occidentale

Michele Brondino

(Préfacier)

,

Salvatore Speziale

(Annotateur)

Note moyenne 
Daniel Panzac - La République de Venise et les régences barbaresques au XVIIIe siècle - Un exemple des relations Nord-Sud en Méditerranée occidentale.
Dans cet ouvrage posthume, la Méditerranée est au centre d'une analyse serrée des relations aussi bien pacifiques que conflictuelles entre les puissances... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans cet ouvrage posthume, la Méditerranée est au centre d'une analyse serrée des relations aussi bien pacifiques que conflictuelles entre les puissances des deux rives. La République de Venise, d'un côté, la Régence de Tunis, de l'autre, personnifient le délicat équilibre existant au XVIIIe et XIXe siècles, entre Nord et Sud, entre Occident et Orient, entre chrétiens et musulmans. Un équilibre qui demande, pour régner, «ou plus de paix, ou plus de guerre».
Daniel Panzac, dans un dialogue permanent avec l'historiographie contemporaine, s'appuyant sur un imposant travail de fouilles archivistiques, unissant ses compétences d'histoire politique, économique et sociale, nous livre ici un ouvrage dont l'ampleur et la profondeur éclairent le cours de l'histoire et la biographie de ses protagonistes, une étude quantitative et une analyse qualitative qui dessinent une fresque bien définie de la mouvance de rapports de forces entre les deux rives de la Méditerranée du passé et qui nous mène inévitablement à réfléchir sur d'autres époques et surtout sur le présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36291-060-9
  • EAN
    9782362910609
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Panzac

Daniel Panzac (Lille, 1933-Aix-en-Provence, 2012), agrégé de l'Université, docteur ès Lettres, membre de 1'IREMAM depuis 1985 et, enfin, directeur de recherche émérite au CNRS, était historien de l'Empire ottoman et de la Méditerranée entre l'Epoque moderne et contemporaine. Après des travaux sur l'évolution démographique et sanitaire, il a poursuivi des recherches sur la place et le rôle de la mer du point de vue économique et politique.
Auteur de dix livres et de plus de quatre-vingts articles parus en plusieurs langues, directeur de sept ouvrages collectifs et organisateur de nombreux colloques internationaux, il a reçu en 1986 le Prix de la Société Française d’Histoire de la Médecine pour son ouvrage. Salvatore Speziale (Caltanissetta, 1966), est chercheur d'histoire moderne à Messine. Il a partagé avec Daniel Panzac une amitié de «très longue durée» issue d'intérêts historiques communs.
Il a publié une cinquantaine d'articles et cinq monographies.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés