Villages Noirs Et Autres Visiteurs Africains Et Malgaches En France Et En Europe (1870-1940)

Jean-Michel Bergougniou

,

Rémi Clignet

,

Philippe David

Note moyenne 
Jean-Michel Bergougniou et Rémi Clignet - Villages Noirs Et Autres Visiteurs Africains Et Malgaches En France Et En Europe (1870-1940).
Attestés par une riche iconographie, les " Villages noirs " présentés un peu partout en France et en Europe entre 1870 et 1930 ont pris place dans... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

Attestés par une riche iconographie, les " Villages noirs " présentés un peu partout en France et en Europe entre 1870 et 1930 ont pris place dans le phénomène universel et permanent des exhibitions ethnographiques plus ou moins commercialisées, selon les époques et les endroits, du cirque aux spectacles et aux expositions coloniales ou non. En majorité sénégalais pour ce qui est des formules " à la française ", ils ont à leur manière participé positivement à la lente et malhabile découverte-réciproque des peuples périphériques, coloniaux ou non. En outre, ils ont été sur notre continent qu'une des formes, populaires et accessible au grand public, de la présence, ancienne, multiforme et encore très mal connue, d' " exotismes " de toutes origines, notamment malgache, sénégalais et dahoméen. Il convenait de les replacer dans ce plus vaste ensemble pour en relativiser l'impact et mieux appréhender la teneur des contacts qui ont pu s'opérer avant le temps des indépendances.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-200-8
  • EAN
    9782845862005
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 25,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Michel Bergougniou, géographe et cadre de banque, chercheur, spécialiste d'iconographie affricaine ancienne, des perles et du commerce colonial ; auteur d'études sur plusieurs villages noirs. Rémi Clignet, breveté de l'ENFOM, professeur de sociologie émérite de l'université du Maryland, ancien directeur de recherches en accueil à l'IRD (ex-ORSTOM), a publié (notamment chez Karthala) de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur la vie familiale, économique et éducative africaine. Philippe David, magistrat breveté de l'ENFOM, ancien fonctionnaire international, a séjourné dans plus de trente pays d'Afrique et publié, notamment chez Karthala, plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire, à la législation et à la politologie africaines. Il préside aussi l'association IMAGES & MÉMOIRES, spécialiste de l'iconographie africaine ancienne et moderne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €