Cités idéales - L'utopisme et l'environnement (non) bâti

Ruth Eaton

Note moyenne 
Ruth Eaton - Cités idéales - L'utopisme et l'environnement (non) bâti.
Cités idéales survole en un vaste panorama plus de deux millénaires de tentatives occidentales d'inventer la cité parfaite, berceau de la société... Lire la suite
74,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cités idéales survole en un vaste panorama plus de deux millénaires de tentatives occidentales d'inventer la cité parfaite, berceau de la société idéale. Cet ouvrage englobe non seulement l'architecture et l'urbanisme, mais aussi l'art, la littérature, la philosophie et la politique. Il nous guide à travers les environnements imaginaires d'une multitude de personnalités et de mouvements fascinants - et souvent controversés -, tels Platon, Filarete, Léonard de Vinci, Thomas More, Thomas Jefferson, Claude Nicolas Ledoux, Charles Fourier, Etienne Cabet, Robert Owen, William Morris, Ebenezer Howard, Bruno Tout, Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, les situationnistes européens, les métabolistes japonais, Archigram, Superstudio, etc.
Dans ce livre richement illustré, l'auteur explore la capacité des cités idéales à susciter la réflexion et le changement, de même qu'il définit dans quelles conditions l'environnement urbain de l'avenir pourra continuer à bénéficier de cette fonction vitale. Les cités idéales présentées par Ruth Eaton n'existent pour la plupart que dans le domaine virtuel des idées, sur l'étroit sentier situé entre rêve et cauchemar.
Si certaines tentatives notoires de franchir la frontière qui sépare l'idée de la réalité ont fortement discrédité l'utopisme, il faut toutefois se souvenir, comme le rappelait le critique d'architecture américain Lewis Mumford, qu' " une carte du monde qui n'inclut pas l'Utopie ne mérite même pas un coup d'œil ". Sans ces expériences, certes dangereuses mais qui incitent à la réflexion, le monde serait en effet bien moins fascinant...

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    90-6153-474-7
  • EAN
    9789061534747
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    1.79 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 29,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ruth Eaton

Historienne de nationalité anglaise, Ruth Eaton vit en France et en Grande-Bretagne. Dans les deux dernières décennies, elle a collaboré à d'importantes expositions internationales et itinérantes, comme " Architectures de terre, ou L'avenir d'une tradition millénaire " (Centre Georges Pompidou, Paris, 1981), " Images et imaginaires d'architecture. La création en Europe aux XIXe et XXe siècles " (Centre Georges Pompidou, Paris, 1985), " Archaeology of the Future City " (Musée d'art contemporain, Tôkyô, 1996), " Living Bridges " (Royal Academy of Arts, Londres, 1996), et " Utopie, la quête de société idéale en Occident " (Bibliothèque nationale de France, Paris, et Public Library, New York, 2000-2001).
Elle se consacre actuellement à un projet d'envergure sur le développement durable appliqué au logement, à l'architecture et à l'urbanisme.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés