Un Militant Exemplaire. Au Coeur De La Chiraquie - Occasion

Gérard Merle

Alain Astaud

Note moyenne 
23 mars 1998, les gendarmes chargés de l'enquête sur les faux électeurs du IIIe arrondissement de Paris recueillent une déposition capitale. Gérard... Lire la suite
10,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

23 mars 1998, les gendarmes chargés de l'enquête sur les faux électeurs du IIIe arrondissement de Paris recueillent une déposition capitale. Gérard Merle est le premier militant RPR à décrire le système de fraude électorale mis en place pour permettre au maire de la capitale d'accomplir en 1989 le " grand chelem " dans les vingt arrondissements. Pour Gérard Merle tout a commencé en 1965, en Afrique. Recruté par le légendaire Jo Attia, il y débute comme " fourmi " du renseignement gaulliste dans les réseaux Foccart. De retour en France, il assiste à la naissance du RPR en 1976. Homme de main de bien des campagnes électorales, il contribue notamment à l'échec de Valéry Giscard d'Estaing en 1981 et fréquente nombre des officines troubles du néo-gaullisme. Ses origines corréziennes lui valent d'être recruté en 1984 comme chargé des relations extérieures à la direction de la propreté de la Ville de Paris. Désormais employé municipal, Gérard Merle va vivre de l'intérieur de l'Hôtel de Ville les petits arrangements ordinaires de l'équipe Chirac. Faux électeurs, fausses factures, faux en écriture, emplois fictifs, chargés de mission fantômes, financements occultes, appels d'offres tronqués, dessous-de-table, abus de biens sociaux, passe-droits, espionnage, Corrèze Connection... Pour Gérard Merle, le maire de Paris ne pouvait ignorer ce système imparable. Prenant ses distances en 1992, Merle a regagné la Corrèze. Ce " militant exemplaire " est toujours membre du RPR.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-207-25185-3
  • EAN
    9782207251850
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ouvrage écrit avec la collaboration d'Alain Astaud Un militant RPR décrit le système de fraude électorale mis en place à Paris dans les années 80... Visite guidée des coulisses de la Chiraquie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,20 €