Resistance Sur Internet. Utopie Technologique Contre Logique Marchande

Liliane Palut

,

Jeremy Blampain

Note moyenne 
Liliane Palut et Jeremy Blampain - Resistance Sur Internet. Utopie Technologique Contre Logique Marchande.
Editeurs de logiciels, firmes commerciales, hackers, cyberpunks, univers de Linux et de l'Open Source, régulateurs, activistes du Web indépendant, sont... Lire la suite
12,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Editeurs de logiciels, firmes commerciales, hackers, cyberpunks, univers de Linux et de l'Open Source, régulateurs, activistes du Web indépendant, sont les différents acteurs qui, aujourd'hui, s'affrontent pour s'approprier l'espace communicationnel d'Internet. En effet, si l'utopie fondatrice d'Internet est porteuse de nouvelles formes de communication, de participation et de créativité, qui pourraient ouvrir un nouvel âge d'or communicationnel pour l'ensemble de l'humanité, l'emprise du pouvoir économique sur le réseau des réseaux présente de graves menaces quant à la réalisation de ce projet. C'est pourquoi, des résistances s'organisent sur Internet, résistances dont l'enjeu central est d'empêcher l'avènement d'une société de l'information dont le destin serait uniquement tributaire de la logique marchande. A travers l'analyse des différentes formes de résistance face au pouvoir économique qui s'organise sur le Net, les auteurs mettent en lumière les stratégies développées par les différents acteurs pour tenter de remporter la victoire et comment ces stratégies mobilisent des ressources, des idées, des idéologies, qui mettent finalement en questionnement la structure même des sociétés modernes. Dans un premier temps, ils envisagent la manière dont l'univers de Linux et de l'Open Source résiste à la logique d'appropriation d'Internet par les grands éditeurs de logiciels, ensuite, ils se penchent sur la lutte que mènent les activistes du Web indépendant contre les tentatives de censure du cyberespace, enfin, ils analysent le combat que mènent les pirates informatiques contre les logiques marchandes. L'enjeu potentiel de ces actions de résistance dépasse le simple cadre d'Internet, pour rejaillir sur la nature que prendra la modernité dans la société de l'information qui se met en place.

Sommaire

    • De l'Internet universitaire à l'Internet commercial
    • L'utopie "Internet" à l'origine d'une lutte
    • La résistance du monde du logiciel libre
    • Censure et régulation sur le Web
    • Les pirates contre Big Brother et les marchands

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-87090-036-8
  • EAN
    9782870900369
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,7 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jeremy Blampain et Liliane Palut, sociologues, travaillent actuellement à la FUNOC dans divers projets de développement multimédia dans le domaine de la pédagogie pour adultes. Pendant 3 ans, ils ont coordonné, encadré et suivi à Lire et Ecrire- Charleroi, une expérience dont l'objectif était de créer, affiner et consolider de nouveaux contenus et une nouvelle méthodologie de formation à partir de l'étude des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC) à destination des publics peu qualifiés. Cet ouvrage constitue l'un des résultats de cette expérience.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés