Les arts de l'Asie orientale

Sri-Tjahjani Kuhnt-Saptodewo

,

Gabriele Fahr-Becker

,

Michaela Appel

,

Michael Dunn

,

Sabine Hesemann

Note moyenne 
Sri-Tjahjani Kuhnt-Saptodewo et Gabriele Fahr-Becker - Les arts de l'Asie orientale.
Par ses ensembles architecturaux grandioses, sa peinture, son artisanat d'art mais aussi ses objets du quotidien, la sculpture, la danse, la calligraphie,... Lire la suite
39,64 €
Actuellement indisponible

Résumé

Par ses ensembles architecturaux grandioses, sa peinture, son artisanat d'art mais aussi ses objets du quotidien, la sculpture, la danse, la calligraphie, ainsi que la poésie, la culture fascinante de l'Asie du Sud-Est, qui a profondément marqué la civilisation occidentale, constitue une mosaïque haute en couleurs. De l'art du néolithique à l'art moderne de la Chine contemporaine, le lecteur découvrira les tombes sculptées, la porcelaine, la peinture à l'encre de Chine, la Cité interdite, le mobilier, les laques et la soie. Deux chapitres à part entière sont consacrés à la calligraphie et au travail du jade, en raison de leur signification dans toute la culture de l'Asie du Sud-Est. Les techniques de fabrication des textiles, qui se retrouvent dans toute cette partie du monde, font également l'objet d'un chapitre. Par ses temples célèbres ou les fascinantes habitations indonésiennes, ou encore les petites constructions traditionnelles des Petites îles de la Sonde, l'Asie du Sud-Est ne cesse de nous étonner. Le spectacle représenté par le théâtre d'ombres du wayang ainsi que les danses rituelles ou de cour méritent une attention toute particulière. Angkor, merveille architecturale enfouie dans la jungle, fait revivre l'épopée des Khmers, tandis qu'à Pagan, le plus grand temple du monde peut être admiré. Au Vietnam, si la Chine a laissé des traces dans la ville impériale de Hué, la civilisation ne s'en est pas moins développée avec originalité. La profusion des palais et temples somptueux de la Thaïlande et du Laos laissent sans voix. Toute la plénitude et la diversité du Japon se révèlent dans l'architecture des palais, des châteaux forts, des temples, des maisons traditionnelles ainsi que dans les principes du jardin zen. La céramique et la peinture constituent l'un des points forts de cet ouvrage, mais les laques, les netsuke ou les masques de théâtre, qui revêtent toute une symbolique, n'ont pas été oubliés. La plastique, l'art de la cour, des samouraïs et l'art populaire viennent compléter le tableau du Japon. Pour finir, la diversité de l'art coréen est illustrée par les travaux du bronze et de l'or, les fameux céladons, la peinture et les habits d'apparat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    3-8290-0864-3
  • EAN
    9783829008648
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    740 pages
  • Poids
    4.585 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 34,0 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michaela Appel a étudié l'indologie, la tibétologie, le thaï et l'ethnologie, en se consacrant plus particulièrement à l'Indonésie, où elle a effectué de nombreux séjours. Depuis 1985, elle est collaboratrice scientifique du Staatliches Museum für Völkerkunde de Munich. En 1991, elle a soutenu sa thèse sur " la vision du monde et de l'homme à Java ". Michael Dunn, d'origine anglaise, vit et travaille depuis trente ans au Japon. Auteur de nombreuses publications il est également conseiller en arts de l'Asie orientale. Gabriele Fahr-Becker a terminé ses études d'histoire de l'art, d'archéologie et de philosophie avec une thèse sur l'Art nouveau. Elle séjourne régulièrement au Japon, en Chine et en Asie du Sud-Est et a publié de nombreux ouvrages sur l'art de ces régions. Sabine Heseman, experte en art chinois, a fait des études de sinologie, d'histoire de l'art et de lettres romanes à Francfort, suivies d'études à l'université de Nanjing en République populaire de Chine. Traductrice indépendante, elle prépare actuellement une thèse consacrée à l'art des jardins chinois. Sri Tjahjani Kuhnt-Saptodewo a fait des études de littérature allemande contemporaine et de linguistique générale ainsi qu'une thèse d'ethnologie et d'études africaines. Auteur de publications dans les domaines de l'ethno-linguisitique, de l'ethnologie des religions et des traditions orales, elle a également effectué des recherches dans le centre de Kalimantan. Elle est aujourd'hui chargée de cours auprès de deux universités allemandes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés