L'Ile Verte - Grand Format

Ying-Chen Ch'en

Note moyenne 
Ying-Chen Ch'en - L'Ile Verte.
Taiwan, île au passé tourmenté, séparée du continent (la Chine populaire) en 1949, terre misérable propulsée dans la modernité et dans le progrès... Lire la suite
18,14 €
Actuellement indisponible

Résumé

Taiwan, île au passé tourmenté, séparée du continent (la Chine populaire) en 1949, terre misérable propulsée dans la modernité et dans le progrès économique à partir des années soixante et livrée simultanément aux appétits des multinationales, sécrète tout naturellement les thèmes de l'exil, de l'aliénation et de l'oppression. Chez Ch'en Ying-chen, écrivain engagé et chantre de la " littérature native ", cette conscience sociale s'incarne dans un motif narratif récurrent, celui de la rencontre entre deux solitudes ou entre deux êtres laissés pour compte : le soldat du continent et la prostituée taiwanaise (L'Ile verte) ; le G.I. noir et l'entraîneuse indigène (Les Roses de juin) ; un homme et une femme nés de part et d'autre du détroit que réunit une même révolte contre l'emprise américaine (Convoi nocturne). Plus idéalistes au début, plus proches des réalités économiques et sociales dans leur deuxième période, les nouvelles de Ch'en Ying-chen créent des ambiances tantôt mélancoliques, tantôt satiriques, peuplées de personnages dont les histoires se répondent et semées de symboles comme celui de ce train de marchandises filant dans la nuit vers le village natal, allusion au décollage économique de Taiwan et à la prise de conscience de l'identité taiwanaise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-910884-33-3
  • EAN
    9782910884338
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ying-Chen Ch'en

Ch'en Ying-chen (Ch'en Yung-shan de son vrai nom) est né à Taiwan en 1937, dans une famille chrétienne pauvre. Professeur d'anglais dans l'enseignement secondaire, ses premières nouvelles furent publiées en 1959. À compter de 1968, et pendant quelque dix ans, il cesse d'écrire : emprisonné à cette date pour " activités antigouvernementales ", il ne sera libéré qu'en 1975, bénéficiant de l'amnistie qui a suivi la mort de Chiang Kai-sheck, avant d'être inquiété de nouveau en 1978, lors de l'Incident de Kaohsiung. Il est aussi l'auteur de commentaires littéraires sous le pseudonyme de Hsu Nan-ts'un.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés