Rodolphe Bresdin 1822-1885. Robinson Graveur

David-P Becker

,

Maxime Préaud

Note moyenne 
David-P Becker et Maxime Préaud - Rodolphe Bresdin 1822-1885. Robinson Graveur.
Rodolphe Bresdin vécut dans son siècle comme un naufragé. Il rêvait d'îles désertes et de forêts vierges. Il lisait les romans de James Fenimore... Lire la suite
38,11 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Rodolphe Bresdin vécut dans son siècle comme un naufragé. Il rêvait d'îles désertes et de forêts vierges. Il lisait les romans de James Fenimore Cooper, " Le Robinson suisse " et " le Magasin pittoresque ". Ses encres de Chine, ses eaux-fortes et ses lithographies ne ressemblent à rien de ce qu'on faisait de son temps, et pourtant il participe pleinement du mouvement romantique. Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville l'appréciaient. Il fut le premier maître d'Odilon Redon. Il mourut de froid et de misère dans le hangar qui lui servait d'atelier et de logement. Ses œuvres sont rares, insolites et troublantes. Cet ouvrage présente, à partir des collections de la Bibliothèque nationale de France, de collections publiques néerlandaises et de collections particulières parisiennes, une sélection de cent vingt des plus belles œuvres de Bresdin (deux tiers de son œuvre gravé et lithographié), parmi lesquelles " Le Bon Samaritain ", " La Comédie de la Mort ", " Le Papillon et la Mare ", " La Sainte Famille aux cerfs ". Pièces uniques, épreuves d'états, dessins préparatoires et dessins achevés, estampes de maîtres contemporains (Redon, Hervier, Hugo) et anciens (Bosch, Callot, Rembrandt) permettent d'apprécier au mieux l'originalité de cet homme exceptionnel dont l'art minutieux et dense voisine souvent avec le fantastique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7177-2105-3
  • EAN
    9782717721058
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.945 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 30,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1945. Archiviste-paléographe (1969). Conservateur général au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, chargé de la réserve précieuse et de la rédaction de l'Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle (7 volumes parus, dont Sébastien Leclerc, Claude Mellan, Jean Lepautre). Coauteur du " Dictionnaire des éditeurs d'estampes à Paris sous l'Ancien Régime " (1987). Auteur d'expositions sur " Albrecht Dürer " (1971), " Les sorcières " (1973), Claude Mellan (" L'oeil d'or ", 1988), les almanachs du règne de Louis XIV (" Les effets du soleil ", musée du Louvre, 1995) ; collaborateur de l'exposition sur l'estampe en couleurs du XVIe au XVIIIe siècle " L'anatomie de la couleur ", 1996). Auteurs de nombreux ouvrages ou articles sur l'estampe (Callot, Della Bella, Mellan et divers sujets) et sur l'iconographie (" Mélancolies ", 1982). Maxime Préaud enseigne épisodiquement l'histoire de l'estampe l'Ecole des chartes et à l'Ecole du Louvre depuis 1975 ; il est chargé d'un cours d'initiation à l'histoire de l'estampe l'université de Paris IV depuis 1978. David-P Becker. Historien de l'art, autrefois conservateur à la Houghton Library (Harvard), au Fogg Art Museum (Harvard), au Museum of Fine Arts (Boston). Spécialiste du dessin et de l'estampe, il a rédigé une thèse (inédite) sur les dessins de Rodolphe Bresdin, artiste sur lequel il a publié de nombreux articles, ainsi que sur Odilon Redon et Charles Meryon, entre autres. On lui doit notamment : " Drawings for Book Illustration : The Hofer Collection ", Cambridge, Houghton Library (Harvard), 1980 ; " Old Master Drawings at Bowdoin College ", Brunswick (ME), Bowdoin College Museum of Art, 1985 ; " The Practice of Letters : The Hofer Collection of Writing Manuals 1514-1800 ", Cambridge, Houghton Library (Harvard), 1997. Il a également collaboré au catalogue de prestigieuses expositions, telles que " Regency to Empire : French Printmaking 1715-1814 ", Baltimore, Museum of Art, 1984, ou " Italian Etchers of the Renaissance & Baroque ", Boston, Museum of Fine Arts, 1989.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés