Afrique, La Magie Dans L'Ame. Rites, Charmes Et Sorcellerie

Herbert Kohler

,

Klaus-E Muller

,

Henning Christoph

,

Ute Ritz-Muller

,

Konrad Rippmann

Note moyenne 
Herbert Kohler et Klaus-E Muller - Afrique, La Magie Dans L'Ame. Rites, Charmes Et Sorcellerie.
L'Afrique subsaharienne n'a jamais vraiment perdu l'essence de sa spiritualité, malgré l'action des missionnaires. Son univers rituel, né de l'attitude... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'Afrique subsaharienne n'a jamais vraiment perdu l'essence de sa spiritualité, malgré l'action des missionnaires. Son univers rituel, né de l'attitude religieuse face à la vie et à la mort, à la famille et aux ancêtres, et du besoin de se protéger des esprits maléfiques, fait l'objet de ce livre. Des pratiques secrètes dont il n'existait jusqu'à présent aucune photographie y sont également dévoilées. Les oracles et les initiations trouvent leur origine dans une pensée mythique s'interrogeant sur la nature, l'espace et le temps, les dieux et les esprits. L'aura cérémonielle autour du lien qui unit les Africains à la nature, de même que la magie, la sorcellerie, le culte des ancêtres et les rituels de protection et de guérison, sont autant de sujets abordés afin d'appréhender le fondement de la religiosité africaine, ce creuset fascinant des pouvoirs secrets.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2000
  • Editeur
  • ISBN
    3-8290-2717-6
  • EAN
    9783829027175
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    503 pages
  • Poids
    2.12 Kg
  • Dimensions
    23,1 cm × 26,2 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Herming Christoph, né en 1944, est à la fois ethnologue, photographe et collectionneur. Depuis 1967, il travaille connue journaliste-photographe pour de nombreux magazines internationaux renommés. Six de ses reportages ont reçu des prix World Press. Il est propriétaire de l'agence de communication Christoph & Friends/Das Fotoarchiv, à Essen. Henning Christoph séjourne régulièrement dans sa " seconde patrie ", l'Afrique de l'Ouest, où il exerce son métier de photographe. Klaus E. Müller, né en 1935, a étudié la musicologie, l'art dramatique, la philosophie, la dramaturgie lyrique (Bayerische Staatsoper München) et l'ethnologie (cultures turques, islamiques et mongoles) à Munich où il a obtenu son doctorat en 1964. Il a effectué des recherches de terrain en Turquie, au Kurdistan et dans le nord du Pakistan. Professeur agrégé, il a enseigné l'ethnologie à l'université de Francfort-sur-le-Main de 1971 à 1997. Membre, depuis avril 1997, de l'institut d'ethnologie de Essen (Kulturwissenschaffliches institut Essen), il publie de nombreux ouvrages d'ethnographie et d'ethnologie. Ute Ritz-Müller, née en 1950, a étudié l'ethnologie, les lettres romanes et la géographie économique à Francfort-sur-le-Main. Elle a obtenu le Magister Artium en 1978, puis un doctorat en 1986. De 1987 à 1988, elle a enseigné à l'institut Frobenius avant de travailler de 1991 à 1996 dans le cadre d'un projet traitant du développement culturel et de l'histoire linguistique de la savane ouest-africaine. De 1987 à 1997, elle a été chargée de cours à la Philipps-Universität de Marburg. Elle a effectué des recherches de terrain au Ghana et au Mali et publié de nombreux écrits. Konrad Rippmann, né en 1957, a fait ses études de médecine à Hambourg et à Dijon. Depuis 1996, il est chef de clinique du service de chirurgie d'un hôpital de Hambourg. Parallèlement, il a réalisé depuis 1984, des recherches de terrain aux Antilles, au Brésil et en Afrique de l'Ouest dans le domaine de l'anthropologie médicale. Depuis 1997, il est responsable d'un projet d'aide au développement pour la culture de plantes médicinales au Bénin. Il collectionne des objets de vaudou et de médecine traditionnelle et recueille des informations dans le domaine de l'anthropologie médicale. Herbert Köhler, né en 1953, a fait des études d'histoire de l'art, de musicologie et de philosophie à Fribourg-en-Brisgau et à Munich. Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art (1987.), Herbert Köhler travaille comme publiciste pour la presse et l'audiovisuel.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés