Lofts

Mark Irving

,

Marcus Field

Note moyenne 
Mark Irving et Marcus Field - Lofts.
Lofts nous offre un tableau complet de l'une des aventures architecturales les plus étonnantes de notre siècle : non seulement on a assisté à la transformation... Lire la suite
39,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lofts nous offre un tableau complet de l'une des aventures architecturales les plus étonnantes de notre siècle : non seulement on a assisté à la transformation et au réemploi d'anciennes constructions industrielles à des fins d'habitation, mais également à de véritables bouleversements dans la philosophie de la vie domestique. Dans une époque où l'on prône le réemploi des anciens bâtiments (voir chez le même éditeur, L'Architecture transformée), il était inévitable que l'on songe à transformer d'anciennes usines, souvent dans le centre-ville ou proches du centre-ville, en lieux de vie. Et comme souvent, ce sont les artistes qui ont lancé le mouvement - pour la simple raison, avant tout, qu'ils étaient à la recherche de vastes volumes à bas prix, et que seules ces anciennes structures correspondaient à leur désir comme à leur budget. De plus, pour tout esprit rebelle - artistiquement ou politiquement -, il y avait sans doute une certaine satisfaction à mener une existence en tout point à contre-courant du modèle bourgeois classique. Mais on s'est aussi aperçu que ces grands volumes pouvaient être agréables à vivre et présenter un charme particulier, en dépit de quelques inconvénients (la difficulté à chauffer, notamment). Et c'est ainsi que, nécessité faisant loi, s'est créé ce qui est à la fois un style d'habitation (avant tout urbain) et un mode de vie qui, marginal et contestataire à ses débuts, n'a pas tardé à être récupéré par toute une frange de la population, soit par goût, soit par snobisme. Outre une histoire du mouvement et de la culture du loft, cet ouvrage nous présente une belle palette d'exemples concrets de ce type de lieux de vie, photographies et commentaires à l'appui, qui donne un panorama très complet de leur diversité, de leur ingéniosité et des solutions, qu'ils apportent chaque fois à des problèmes particuliers. Par la qualité de la présentation et des commentaires des deux auteurs, comme par le choix de sa documentation photographique, Lofts est à la fois une étude remarquable sur la naissance d'un genre et un document sur la manière dont il s'est développé et épanoui. Tous les amateurs d'architecture devraient y trouver leur bonheur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-035993-6
  • EAN
    9782020359931
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    1.425 Kg
  • Dimensions
    26,6 cm × 26,7 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marcus Field est le rédacteur en chef de Blueprint, la revue internationale d'architecture, design, et culture contemporaine. Il publie régulièrement des articles dans des journaux comme The Guardian et The Independent. Mark Irving est critique et analyste dans les domaines de l'architecture, du design et de Part. Il écrit pour The Guardian, The Independent, The Scotsman, The New Statesman et Blueprint.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés