Musees. Architectures 1990-2000

Mattia Gaetta

,

Luca-Basso Peressut

,

Laura Andreini

Note moyenne 
Mattia Gaetta et Luca-Basso Peressut - Musees. Architectures 1990-2000.
Parmi les édifices publics de la ville contemporaine, le musée est celui qui, ces dernières années, a suscité le plus vif intérêt : à la faveur... Lire la suite
61,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

Parmi les édifices publics de la ville contemporaine, le musée est celui qui, ces dernières années, a suscité le plus vif intérêt : à la faveur de restructurations, d'extensions, de créations, de réalisations expérimentales, les architectes ont revisité toute la tradition du musée en tant que "monument urbain". L'étude de Luca Basso Peressut porte sur l'évolution de l'idée de musée et ses rapports à l'architecture, depuis l'âge classique jusqu'aux réalisations les plus significatives de la décennie 1990-2000. L'auteur illustre ici son propos en nous faisant découvrir et en analysant vingt-deux musées qui offrent un panorama riche et fidèle de la recherche architecturale internationale. Il rend compte, pour tous ces projets, de la diversité des objectifs, des contextes, des expérimentations, ainsi que des langages choisis par les plus grands architectes contemporains. A côté des musées d'art classique et moderne (comme la Sainsbury Wing de Venturi et Scott Brown à Londres, la Gemäldegalerie de Hilmer et Sattler à Berlin ou le Getty Center de Richard Meier à Los Angeles), ce volume présente des lieux conçus pour accueillir l'art contemporain (la Kunsthal de Rem Koolhaas à Rotterdam ou la Kunsthalle d'Oswald Mathias Ungers à Hambourg, sans oublier le musée Guggenheim de Frank O. Gehry à Bilbao ni le musée Kiasma de Steven Holl à Helsinki). Ce livre témoigne également des collections privées, plus modestes (comme la Sammlung Goetz de Herzog et de Meuron à Munich, la Fondation Beyeler de Renzo Piano à Riehen ou l'Aukrustsenteret de Sverre Fehn à Alvdal), de projets plus spécifiques (Bonnefantenmuseum d'Aldo Rossi à Maastricht ou Jüdisches Museum de Daniel Libeskind à Berlin), des musées scientifiques et techniques (Science Center d'Antoine Predock à Phoenix, American Air Museum de Norman Foster à Duxford) et, enfin, des musées consacrés à la nature, tel le musée du Bois de Tadao Ando à Hyogo. En fournissant un état des lieux scrupuleux, cet ouvrage répond directement à la curiosité de tous ceux qui cherchent à voir et à comprendre l'architecture de leur temps. Il se veut également l'instrument d'étude indispensable pour tous ceux - architectes, étudiants, techniciens, opérateurs culturels - qui réfléchissent aux relations complexes entre architecture et muséographie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-2412-5
  • EAN
    9782742724123
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    2.095 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 31,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Luca Basso Peressut est architecte. Diplômé de l'Institut polytechnique de Milan, il est directeur de recherche en composition architecturale à l'Institut universitaire d'architecture de Venise et professeur associé à l'Institut polytechnique de Milan, où il enseigne également dans le cadre du doctorat " conception architecturale et urbaine ". Entre 1992 et 1999, il a enseigné la muséographie à la faculté d'architecture de Gênes. Il est également conseiller pour la revue Area et membre du comité scientifique de la revue ARC-Architettura, Ricerca, Composizione. Luca Basso Peressut travaille (et a beaucoup publié) sur l'architecture des lieux publics dans la ville contemporaine, et notamment sur le " genre " musée.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés