Au protocole du général de Gaulle - Souvenirs insolites de l'Elysée

Jean-Paul Alexis

Note moyenne 
Le général de Gaulle avait à l'Elysée trois diplomates chargés du Protocole. Jean-Paul Alexis, qui s'y trouva propulsé en 1960, est le premier à... Lire la suite
19,67 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le général de Gaulle avait à l'Elysée trois diplomates chargés du Protocole. Jean-Paul Alexis, qui s'y trouva propulsé en 1960, est le premier à témoigner sur l'exercice de telles fonctions (réceptions, invitations, préséances) auprès d'un tel personnage. Il a vécu au palais de l'Elysée les grands événements du premier septennat du Général : trente chefs d'Etat reçus en visite officielle, le drame algérien omniprésent, l'orageuse transformation de la Ve République en une sorte de monarchie élective sur fond de relations secrètes avec le comte de Paris. Tenu à tort pour responsable de l'échec d'une opération surprise imaginée par le général de Gaulle, l'auteur quitte l'Elysée en 1965 pour l'ambassade de France en Suède. Evoquant librement la vie au Palais pendant près de cinq ans, il nous conte plaisamment de multiples épisodes pittoresques et inattendus dont il a été l'observateur ou l'acteur privilégié, révélant au passage quelques secrets du sérail, comme l'éviction immédiate de l'Elysée d'un ex-abbé compagnon de la Libération ou une manifestation significative de l'ambition d'un jeune chargé de mission inconnu nommé Chirac. Atypique, précis, vivant, ce témoignage enrichit la petite histoire entourant le fondateur de la Ve République.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-262-01532-5
  • EAN
    9782262015329
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Alexis

Jean-Paul Alexis, ministre plénipotentiaire, né à Paris en 1927, a servi en Afrique, à la Présidence de la République, sous de Gaulle (de 1960 à 1965), en Suède et au " Département " où il a dirigé dix ans la documentation du Quai d'Orsay et ses publications. Ce diplomate écrit de nombreux articles historiques sous le pseudonyme de Régis Valette, et son Catalogue de la noblesse française (Laffont) fait autorité.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés