La courtisane et les poussins - Grand Format

Krzysztof Niemczyk

Note moyenne 
Krzysztof Niemczyk - La courtisane et les poussins.
Roman polyphonique et conte philosophique, La Courtisane et les poussins met en scène une courtisane de luxe, modèle d'avant-guerre, monstre de féminité,... Lire la suite
25,35 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Roman polyphonique et conte philosophique, La Courtisane et les poussins met en scène une courtisane de luxe, modèle d'avant-guerre, monstre de féminité, dans la réalité sociale d'un pays communiste. Son principal adversaire se révèle être son ex-amant, savant prestigieux appelé " le Professeur ", qui s'est admirablement adapté au nouvel ordre en vigueur. Celui-ci, sollicité à maintes reprises pour sortir la courtisane de l'asile de vieillards où elle vit recluse, a l'idée de lui conférer un rôle nouveau : démoraliser ses héritiers, les " poussins ". Entre le diabolique professeur et la courtisane s'engage un combat qui est aussi celui du mensonge et de la vérité, du réalisme et de l'idéalisme. La révélation du mensonge, si bien installé dans les comportements sociaux qu'il en devient invisible, éclate comme un rire libérateur tout au long de l'action de cet extraordinaire roman qui se déroule comme un fleuve, de plus en plus intense, imprévisible, emportant tout sur son passage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7291-1241-3
  • EAN
    9782729112417
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Krzysztof Niemczyk

Né en 1937, Krzysztof Niemczyk est mort en 1994 à Cracovie, trois mois après avoir signé le contrat d'édition de son œuvre majeure, La Courtisane et les poussins, inédite en polonais, qu'il souhaitait faire paraître en France. Personnage légendaire de la Pologne des années 60 et 70 (n'arpentait-il pas Cracovie, avec des ailes noires fixées sur ses épaules ?), il organise avec un groupe de jeunes marginaux des actions publiques : sur la grande place de Cracovie il se baigne nu dans une fontaine débordant de mousse de lessive " Omo ", attache sa vieille mère à un banc public ou exhibe ses fesses nues dans les lieux les plus fréquentés. Perpétuellement menacé d'expulsion, il joue chez lui du piano avec véhémence, peint des tableaux qui épouvantent ses voisins et vend illégalement de la vodka. Emprisonné, interné à l'hôpital psychiatrique où une version de son manuscrit lui est confisquée, surveillé en permanence par la milice et les organes de Sécurité, il renonce à écrire.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés