Oeuvres complètes - Tome 1, Premiers écrits philosophiques - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Simone Weil - Oeuvres complètes - Tome 1, Premiers écrits philosophiques.
Lorsque Simone Weil meurt d'épuisement, physique et moral, en Angleterre, à Ashford, le 24 août 1943, à l'âge de trente-quatre ans, son oeuvre publiée... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Lorsque Simone Weil meurt d'épuisement, physique et moral, en Angleterre, à Ashford, le 24 août 1943, à l'âge de trente-quatre ans, son oeuvre publiée se réduit à quelques articles parus dans des revues le plus souvent politiques ou syndicales. Mais elle laisse une quantité de manuscrits divers qui seront pieusement recueillis par ses parents et par ses amis. Bien des inédits ont pu être découverts à la suite d'un examen systématique des "papiers" mis à la disposition des éditeurs : esquisses de textes abandonnés en cours de rédaction, cahiers et carnets non reproduits dans les éditions antérieures, notes préparatoires à des cours ou à des travaux plus élaborés.
Inédite aussi, pour une large part, la correspondance familiale et générale que sera offerte au public. La recherche persévérante des articles de Simone Weil a permis de retrouver des textes fort peu ou mal connus, mais nullement négligeables. L'édition des oeuvres complètes de Simone Weil ainsi réunies formera seize volumes répartis en sept tomes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/1988
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-071240-0
  • EAN
    9782070712403
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,7 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"En respectant aussi scrupuleusement que nous le pourrons l'ordre chronologique de la composition des oeuvres, cette édition nouvelle et intégrale mettra en évidence l'indéniable évolution de la pensée de Simone Weil, tant sur le plan philosophique et religieux que sur le plan social et politique. Mais le lecteur s'apercevra sans doute bien vite que cette évolution n'a comporté ni point de rebroussement ni reniement, mais bien plutôt un constant approfondissement mettant en leur juste place les éléments nouveaux qu'une inlassable et indivisible expérience de pensée et d'action l'amenait à intégrer à sa vision du monde et à sa conception de l'homme.
Simone Weil elle-même a pu dire que le mot de conversion, s'il doit signifier changement radical d'orientation, n'a point de sens en son cas. Elle a déclaré à son ami le père Perrin : "Quoiqu'il me soit plusieurs fois arrivé de franchir un seuil, je ne me rappelle pas un moment où j'aie changé de direction" et nous pouvons l'en croire. Or, si nous cherchons le fil directeur de son parcours personnel, si mouvementé qu'il ait pu être, nous ne pouvons manquer de le voir dans son amour toujours plus exigeant et impérieux de la vérité, philosophiquement reconnue comme une et universelle, mais saisissable sous des angles et à des niveaux différents encore que complémentaires.

À propos de l'auteur

Biographie de Simone Weil

Née à Paris en 1909, Simone Weil fut disciple d'Alain, élève de l'École normale supérieure, agrégée de philosophie en 1931. Ouvrière chez Renault (1934-1935), engagée dans les Brigades internationales en 1936, elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle travaille dans les bureaux de la France combattante. Atteinte de tuberculose, elle meurt le 24 août 1943 au Grosvenor Sanatorium.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,50 €