ATLAS DE LA POPULATION EUROPEENNE

Jean Vanlaer

,

Jean-Michel Decroly

Note moyenne 
Jean Vanlaer et Jean-Michel Decroly - ATLAS DE LA POPULATION EUROPEENNE.
Un atlas pour toute l'Europe. L'Atlas de la population européenne couvre l'ensemble du continent, y compris la partie occidentale de l'Union soviétique.... Lire la suite
48,34 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Un atlas pour toute l'Europe. L'Atlas de la population européenne couvre l'ensemble du continent, y compris la partie occidentale de l'Union soviétique. L'Europe, de l'Atlantique à l'Oural, a été le théâtre depuis deux siècles, d'une véritable révolution démographique: progrès de la longévité, chute de la fécondité, vieillissement. Bien qu'elle ne se soit pas produite partout en même temps dans l'aire étudiée, cette révolution, par sa précocité et son intensité, a clairement individualisé, sur le plan démographique, l'espace européen par rapport aux territoires environnants, en particulier la Turquie et le Maghreb. La prise en compte de l'ensemble du continent permet également de mesurer, d'une manière éclatante, les divergences induites dans les comportements démographiques du fait de l'instauration, après 1945, de deux ordres politico-économiques distincts en Europe. Aussi bien en termes de fécondité que d'espérance de vie, par exemple, la fracture entre les deux moitiés du continent est aujourd'hui bien connue. Un atlas pour toutes les régions. L'Atlas de la population européenne est à la fois transnational et régional. Comme dans bien d'autres publications plus classiques, les cartes permettront de comparer les pays entre eux. Mais ces valeurs nationales masquent le plus souvent de grands contrastes régionaux au sein même des Etats : en termes de fécondité et de vieillissement, tout oppose l'Andalousie à la Galice, les Pouilles à l'Emilie- Romagne, la Lorraine au Limousin, la Slovénie au Kosovo, pour ne citer que quelques exemples. Souvent connus grâce aux monographies nationales, ces contrastes sont mis en lumière, d'une manière comparable et homogène, dans toute l'Europe. Le maillage territorial retenu, de 600 à plus de 900 unités selon les cartes, donne une image à la fois fine et synthétique des caractéristiques de la populations européenne. La population européenne: des approches nouvelles. Les aspects classiques - densité de population, fécondité, mortalité, dynamique démographique, structures par âge et par sexe - en côtoient d'autres, plus originaux, dont certains touchent à l'anthropologie culturelle - naissances hors mariage, état matrimonial, structure des ménages. Ces différentes caractéristiques ont été cartographiées et analysées à deux moments : le début des années 1960 et celui des années 1980 ; chaque fois que cela a été possible, l'analyse a été poussée jusqu'en 1988. Les cartes remettent en cause bien des idées reçues: les régions les plus fécondes ne sont pas toujours, loin s'en faut, rurales et sous-développées ; les fortes longévités ne sont pas liées de manière mécanique au développement économique; la structure des ménages et l'état matrimonial témoignent de l'existence de profonds contrastes culturels, religieux, voire anthropologiques, au sein de l'espace européen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1991
  • Editeur
  • ISBN
    2-8004-1032-9
  • EAN
    9782800410326
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    1.465 Kg
  • Dimensions
    29,6 cm × 30,3 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Michel DECROLY est licencié en sciences géographiques et chercheur au CNRS. Il prépare une thèse sur L'évolution régionale de la fécondité en Europe depuis 1950. Il a publié une "Géographie de la population de la Belgique dans les années 80" (avec J.-P. Grimmeau) et contribue à "L'Europe et ses régions : diagnostic interrégional" (sous la direction de G. Vandermotten). Ses recherches récentes portent sur les migrations internationales en Europe et sur les effets démographiques des systèmes politiques. Jean VANLAER est licencié en sciences géographiques et chargé de recherches au GEVERU. Il travaille depuis plusieurs années sur les structures régionales, politiques et économiques, en Europe. Il a publié un "Atlas économique de l'Europe" (1987) avec J.R. Sortia et C. Vandert-notten et "200 millions de voix. Une géographie des familles politiques européennes". Ses travaux récents portent sur l'impact des clivages sociétaires sur la géographie électorale des pays européens, y compris de l'Europe centre - orientale. Jean-Pierre GRIMMEAU est docteur en sciences géographiques et chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles. Marcel Roelandts, licencié en sciences géographiques, est chargé de recherches au GEVERU et chargé de cours à l'institut Cooremans. Docteur en sciences géographiques, Christian VANDERMOTTEN est professeur à l'Université libre de Bruxelles et directeur du GEVERU.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

48,34 €