Moebius no. 142 : « Ridicule » Septembre 2014 - Ridicule - E-book - PDF

Note moyenne 
Caroline Allard et Micaël Bérubé - Moebius no. 142 : « Ridicule » Septembre 2014 - Ridicule.
À l'origine, le thème de ce numéro désirait attenter à la rectitude politique ambiante qui interdit de dire que le roi est nu : le cynisme se porte... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À l'origine, le thème de ce numéro désirait attenter à la rectitude politique ambiante qui interdit de dire que le roi est nu : le cynisme se porte mal et le ridicule triomphe! Bien vite, cependant, cette idée de départ est apparu trop restrictive, tant l'univers du ridicule se déployait, immense et multiforme, au fur et à mesure que s'élaborait le numéro. Il n'y a pas de frontière, de limite, de forme parfaite, d'entéléchie du ridicule qui ne pourrait être dépassée, comme le démontrent la variété, l'abondance et la qualité des textes réunis dans ce numéro.
Mais ceux-ci ont en commun de tous conduire au même constat : bien que l'on souhaite généralement l'éviter, personne n'échappe au ridicule. Sous la direction de François Lepage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89031-980-6
  • EAN
    9782890319806
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    149 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      149
    • Taille
      11 500 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sébastien Chartrand est né en 1983 et réside à Trois-Rivières. Il a étudié la biologie moléculaire et s'est intéressé à l'histoire de l'art, à la philosophie et à l'histoire avant de s'orienter vers l'enseignement. Son premier roman, L'ensorceleuse de Pointe-Lévy, lui a valu le prix Aurora-Boréal. Depuis, il a publié dans diverses revues et anthologies. Daniel Chouinard est né dans la région de Québec et vit à Montréal, où il travaille dans une bibliothèque.
Il a publié des nouvelles dans les revues Virages et Moebius. Christophe Esnault réside en Neuroleptie (Chartres). Il écrit comme un insuffisant respiratoire cherche de l'air. Est cofondateur et coparolier du groupe Le Manque (15 clips disponibles sur YouTube : « OEdipe casserole », « Mourir à Chartres », « Cynthia Bukowski », « Nietzsche m'a tout piqué », « Jaloux de ta psychose ».). Il est très actif dans les revues et coanime la revue Dissonances.
A fait paraître quelques livres, dont Isabelle à m'en disloquer et Correspondance avec l'ennemi (Les doigts dans la prose). Lionel Fondevilllle, homme de ménage, vendeur dans un magasin (rayon armoires à pharmacie), représentant en peinture(s), écrivain, dessinateur, photographe, bête de scène, musicien et chanteur, n'est pas très à l'aise dans les petits costumes cintrés. Il a publié textes et photographies dans de nom-breuses revues et s'est illustré dans plusieurs projets musicaux : Le Manque (avec C.
Esnault), Tycho Brahé (France), Jeffrey Bu?tzer (États-Unis). Il figure sur plusieurs compilations réalisées par des labels tels Monster K7 et Musea (collection Les Zut-o-Pistes). Guy Lalancette est né à Girardville et habite à Chibougamau. Titulaire d'une maîtrise en pédagogie (UdeM) et d'une maîtrise en création littéraire (UQTR), il a publié cinq romans et un récit chez Ville-Marie Littérature, ainsi que sept récits et nouvelles dans différentes revues littéraires.
Ses livres ont remporté cinq prix littéraires depuis une quinzaine d'années. Dernier roman : L'épivardé (2012). Caroline Legouix a publié des nouvelles dans des revues (Moebius, Virages, XYZ. La revue de la nouvelle, Brèves littéraires) et en recueil : Visite la nuit (Éditions de la Grenouillère, 2012). Elle a été lauréate des 12e et 14e concours de nouvelles du Lecteur du Val (France) et a obtenu en 2013 une bourse de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec (volet recherche et création) pour son projet de roman. Diane-Ischa Rossss est quinzièmiste, essayiste littéraire, poète, surtout poète, portée sur le journal intime d'écrivains.
Des revues d'ici et d'ailleurs et les éditions Triptyque publient sa poésie. Elle a participé à des lectures à la radio et au FIL, à des colloques et collaboré à des oeuvres musicales. Elle vit à Longueuil son histoire de grande enfant lettrée, éperdue d'aimance, polie, gavroche, fantasque et timide. Elle a reçu le prix Rina-Lasnier en 2005. Lucie Bélanger, originaire de l'Abitibi, vit à Montréal.
Elle travaille dans l'édition et dirige la revue Moebius. Elle a fait paraître un petit nombre de textes, en revues et dans un collectif.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Moebius no. 142 : « Ridicule » Septembre 2014 - Ridicule est également présent dans les rayons

6,99 €