L'art du folklore - Europe, Afrique, Amériques

Note moyenne 
Mélina Cariz et Alice Delmotte-Halter - L'art du folklore - Europe, Afrique, Amériques.
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agrégée d'espagnol, Mélina Cariz est actuellement ATER à temps plein à l'Université de Paris Est - Créteil et dispense des cours de littérature et civilisation hispano-américaines. Après avoir consacré ses recherches de maîtrise et de master à l'oeuvre tardive du poète Pablo Neruda ("La dimension apocalyptique dans Fin de mundo" et "Le néologisme : aspect de la démarche humoristique dans l'oeuvre de Pablo Neruda à partir d'Estravagario"), elle prépare actuellement une thèse, sous la direction de Monsieur Hervé Le Corre, sur l'humour dans l'ouvre de Pablo Neruda.
Elle collabore régulièrement à la revue Nerudiana, dirigée par Hernán Loyola et publiée par la Fondation Neruda à Santiago du Chili. Diplômée de l'Université d'Aix-en-Provence en philosophie de l'art et en anthropologie culturelle, titulaire d'un master de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en théories et pratique du langage et des arts, elle a d'abord travaillé sur l'écriture tardive de Marguerite Duras et les formes atypiques du récit (Duras, d'une écriture de la violence au travail de l'obscène.
Textes limites et récits des années 1980, L'Harmattan, 2010). Depuis 2010 titulaire d'un contrat doctoral de l'Université de Lorraine, elle poursuit une thèse d'anthropologie de la littérature sous la direction du professeur Jean-Marie Privat, au sein du CREM. Elle a publié de nombreux articles (La Revue des Ressources, Etudes cinématographiques) et tente maintenant d'analyser les pratiques artistiques contemporaines par le biais de l'ethnocritique.
Ses recherches actuelles portent sur Osnabrück (1999), fiction d'Hélène Cixous lue dans la perspective d'une ethnographie du culinaire et des rapports de don et de transmission au sein de la famille. Diplômée de l'ENS de Paris en études hispaniques et théâtrales et agrégée d'espagnol, Salomé Roth est monitrice à l'ENS de Paris, où elle dispense des cours de langue et de littérature hispano-américaine.
Elle prépare actuellement une thèse de littérature co-dirigée par Monsieur Hervé Le Corre (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) et Monsieur Jacques Cheyronnaud (EHESS Marseille), portant sur l'utilisation des rites afro-cubains dans le théâtre des années 1960 à La Havane. Agrégée d'espagnol, Vinciane Trancart est ATER à l'Université Paris 3 - La Sorbonne Nouvelle au sein du département d'Etudes Ibériques et Latino - Américaines.
Ses recherches sur la place de la musique dans la société espagnole aux XIXe et XXe siècles ont donné lieu à plusieurs articles publiés en France (par le CREC, l'ED 122), en Espagne (I Congreso Internacional sobre Mujeres, Discurso y Poder en el siglo XIX) et en Italie (revue Studi Ispanici). Sous la direction de Madame le Professeur Marie Franco, elle prépare actuellement une thèse en histoire culturelle de l'Espagne contemporaine qui porte sur les représentations de la guitare à Madrid et en Andalousie pendant la Restauration (1883-1922).
Jean-Marie Privat, spécialiste d'ethnocritique de la littérature et d'anthropologie de la culture, est professeur de littérature française à l'Université Paul Verlaine - Metz. Il est membre associé du LAHIC (Cnrs, Paris) et co-directeur du CELTED (Centre d'études linguistiques des textes et des discours, Metz). J M Privat est aussi membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française (PUF, Paris) et des Cahiers de Littérature orale (Inalco, Paris).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €