Adone, adonis

Marie-France Tristan

(Traducteur)

,

Marzio Pieri

,

Marc Fumaroli

(Préfacier)

Note moyenne 
L'Adone (L'Adonis) de GB Marino, dit le Cavalier Marin (1523-1625), a été publié à Paris en 1623. Il s'agit d'un long poème mythologique de près... Lire la suite
85,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'Adone (L'Adonis) de GB Marino, dit le Cavalier Marin (1523-1625), a été publié à Paris en 1623. Il s'agit d'un long poème mythologique de près de 41 000 vers en décasyllabes répartis en vingt chants de longueur inégale. Il évoque les amours tragiques de Vénus et d'Adonis, jeune et bel éphèbe passionné de chasse, mais aussi jeune héritier du Royaume de Chypre. L'auteur, à partir d'un rapprochement souvent jugé provocant entre le sacré et le profane (comme entre amour vulgaire et amour mystique) fait d'Adonis d'une part une figure d'"antihéros" passif et efféminé, d'autre part un personnage christologique victime des fausses valeurs du monde.
La finalité déclarée est la valorisation paradoxale d'un "héroïsme de la paix" à double résonance éthique et politique. Après les épisodes du Couronnement d'Adonis, puis de sa disparition tragique et de sa Sépulture, le Poème débouche au dernier chant sur l'épisode des "Spectacles" réunissant toutes les nations d'Europe et de Méditerranée autour de ce centre du monde qu'est l'Ile de Chypre. Ainsi est mise en scène une séquence d'harmonie et de réconciliation universelle consécutive à la mort finalement rédemptrice du héros.
Sur ce mythe principal se greffe une multitude de mythes secondaires qui en un chassé-croisé complexe de perspectives complémentaires illustrent et explicitent l'éthique et la philosophie de l'auteur. Le présent volume est le premier d'une série de cinq volumes. Il comporte cinq chants qui racontent notamment les péripéties de l'arrivée d'Adonis à Chypre (chant I), l'évocation du Palais d'Amour et de Vénus, ainsi que le récit du Jugement de Paris (chant II), l'énamourement de Vénus et d'Adonis (Chant III), la Fable de Psyché (chant IV), et une pièce de théâtre représentant la tragédie d'Actéon (chant V).

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-73040-0
  • EAN
    9782251730400
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,3 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La première traduction intégrale de l'oeuvre maîtresse du Cavalier Marin.

À propos de l'auteur

Biographie de Giambattista Marino

Marie-France Tristan, maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), est docteur d'État ès lettres depuis 1999. Spécialiste de la littérature italienne des XVIe et XVIIe siècles, elle propose du Cavalier Marin une interprétation entièrement nouvelle à partir d'une lecture croisée de l'Adone mythologique (1623) et des Dicerie sacre (1614) d'inspiration chrétienne, mais aussi en partie gnostique et hermétique.
L'Adone (L'Adonis) est lu comme un texte à énigme, et précisément comme un "silène" poétique qui ne livre ses trésors sémantiques qu'en arrière-plan, au point de convergence des innombrables lignes de fuite et perspectives offertes par ce poème éminemment novateur tant dans sa forme que dans le fond. Principales publications : LA SCÈNE DE L'ÉCRITURE, Essai sur la poésie philosophique du Cavalier Marin (1569-1625), Préface de Yves Hersant, Paris, Honoré Champion, 2002, 752 pages.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

85,00 €