Critique internationale N° 63, Avril-juin 2014

Vers un renouveau de l'Etat développeur en Asie ?

Pauline Debanes

,

Sébastien Lechevalier

Collectif

Note moyenne 
Pauline Debanes et Sébastien Lechevalier - Critique internationale N° 63, Avril-juin 2014 : Vers un renouveau de l'Etat développeur en Asie ?.
Le concept d'Etat développeur formulé au début des années 1980 décrivait les modalités d'intervention de l'Etat dans le processus de développement... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le concept d'Etat développeur formulé au début des années 1980 décrivait les modalités d'intervention de l'Etat dans le processus de développement du Japon puis de la Corée du Sud et de Taïwan. Il a été ensuite enrichi pour rendre compte des stratégies de développement d'autres pays. A partir des études empiriques de cinq pays asiatiques (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Inde et Kazakhstan), ce dossier veut montrer que, si elles engagent nécessairement une évolution des modalités d'intervention de l'Etat, les caractéristiques du capitalisme contemporain ne rendent pas pour autant caduque la possibilité d'un Etat développeur.
Il s'agit plutôt d'un changement qui implique une évolution du contenu idéationnel de l'Etat développeur et la prise en compte des facteurs politiques structurels ainsi que des croyances des acteurs. Un autre signe de ce renouveau réside dans le fait que ce concept ne concerne plus seulement les pays en voie de développement mais aussi les pays que l'on peut désormais considérer comme développés, l'Etat pilotant alors les stratégies de croissance et d'innovation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3349-8
  • EAN
    9782724633498
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.202 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,7 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A partir des études empiriques de cinq pays asiatiques (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Inde et Kazakhstan), ce dossier veut montrer que, si elles engagent nécessairement une évolution des modalités d'intervention de l'Etat, les caractéristiques du capitalisme contemporain ne rendent pas pour autant caduque la possibilité d'un Etat développeur.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés