BRINS DE CHICANE. - La vie quotidienne à Bagdad au Xème siècle

Note moyenne 
 Tanukhi - BRINS DE CHICANE. - La vie quotidienne à Bagdad au Xème siècle.
" Voici des paroles que j'ai captées auprès de ceux-là mêmes qui les ont prononcées, au moment où elles ont été échangées dans les cénacles.... Lire la suite
18,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Voici des paroles que j'ai captées auprès de ceux-là mêmes qui les ont prononcées, au moment où elles ont été échangées dans les cénacles. Le plus souvent, elles sont à peine dignes de séjourner dans la mémoire, tant elles ne peuvent prétendre à se faire immortaliser dans les livres. Aussi, je crois bien que personne n'a encore songé à en fixer de semblables dans l'écriture et sous une telle forme. " Dès les premières lignes de son livre (huit gros volumes dont nous publions des extraits significatifs), Tanûkhî, un cadi bagdadien du Xe siècle, souligne sa propre originalité qui consiste à consigner des " choses vues " ou entendues se rapportant à la vie de tous les jours. Mais, en écrivain authentique, à l'instar de Jâhiz, il ne se contente pas d'enregistrer les anecdotes telles qu'il les a reçues : il construit l'intrigue et les dialogues dans un style faussement nonchalant. Et c'est une éblouissante image de Bagdad et des Bagdadiens qui nous est ainsi offerte, à la fois curieuse et édifiante, drôle et cruelle, en un temps où la capitale de l'Islam était aussi le centre du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-1691-2
  • EAN
    9782742716913
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Tanukhi

Né à Basra, au sud de l'Irak, en 327/939, Al-Muhassin at-Tanûkhî a longtemps exercé à Bagdad les fonctions de juge, comme son père et son grand-père. Contemporain des deux grands prosateurs Isfahânî et Tawhîdi, ainsi que des poètes Mutanabbî et Ma'ari il a composé deux ouvrages considérables, Al-Faraj ba'da al-chidda (La Peine et la Délivrance, 5 vol.) et Nichwâr al-muhâdara (Brins de chicane). Né à Tozeur, en Tunisie, en 1943, Youssef Seddik est licencié en philosophie et docteur en anthropologie. Enseignant et éditeur, il a traduit en français quelques grands textes économiques arabes, ainsi que Le Grand Livre de l'interprétation des rêves d'Ibn Sîrîn, et, en arabe, à partir du grec, Le Poème de Parménide. Sindbad a publié son anthologie des Dits du Prophète (1997).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés