Moyens économiques contre moyens politiques

Vincent Valentin

,

M-W Horn

(Traducteur)

,

H Stelz

(Traducteur)

Note moyenne 
Franz Oppenheimer - Moyens économiques contre moyens politiques.
Sous un titre fédérateur unique, cet ouvrage associe et réédite pour la première fois depuis un siècle les traductions françaises de larges extraits... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Sous un titre fédérateur unique, cet ouvrage associe et réédite pour la première fois depuis un siècle les traductions françaises de larges extraits des deux principaux opus d'Oppenheimer qui primitivement étaient prévus comme les deux parties d'un seul livre titré "Le socialisme libéral comme système de sociologie" : (1) L'Etat (édition originale 1908 ; traduit en 1913 en français) et (2) L'Economie pure et l'économie politique (édition originale 1910; 1914 pour la traduction française).Le dénominateur commun de ces deux textes est une critique de l'Etat, aussi bien dans sa version capitaliste conservatrice que socialiste: l'Etat est considéré comme héritier des guerres de conquêtes et recourant à la violence des "moyens politiques" génératrice de luttes de classes destructrices.
Cette critique est accompagnée par la proposition positive d'une société sans rapports de forces ni classes, sans exploitation et presque sans Etat, fondée, et c'est là sa forte originalité, sur la coopération volontaire d'individus égaux pratiquant le libre échange des "moyens économiques": c'est le "socialisme libéral".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Deux textes fondateurs de la notion de "socialisme libéral" sur la base d'une critique très originale du marxisme et du libéralisme conservateur.

À propos de l'auteur

Biographie de Franz Oppenheimer

Après avoir étudié la médecine puis la physique à Berlin, Franz Oppenheimer (1864-1943) se tourne vers les questions sociopolitiques et économiques. Il donne une thèse sur Ricardo (1909) et inaugure la première chaire de sociologie en Allemagne (1919). Avant d'émigrer définitivement aux USA en 1938 pour fuir le nazisme et y finir sa vie, ce grand et très influent sociologue allemand a été professeur aux universités de Berlin puis Francfort où il eut pour étudiants l'économiste ordo-libéral Wilhelm Röpke et le futur chancelier Ludwig Erhard.
Ayant déclaré "Toutes mes idées ont leur racine dans Adam Smith", il est paradoxalement mais significativement aussi apprécié par les libertariens américains pour son antiétatisme que par certains solidaristes et socialistes français pour avoir le premier prôné un "socialisme libéral". Vincent Valentin est maître de conférences à l'école de droit de la Sorbonne (Paris 1), auteur des Conceptions néo-libérales du droit (Economica, 2002).
Aux Belles Lettres on lui doit l'édition des textes de Pierre-Joseph Proudhon, Liberté partout et toujours (2009) ainsi que, avec Alain Laurent, Les Penseurs Libéraux (2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €