Mon journal de la guerre de 1914-1918 sur le front d'Alsace - Occasion

Marie-Claire Mengès

Jean-Paul Mengès

(Préfacier)

,

Alexandre Dumez

(Préfacier)

Note moyenne 
Marie-Claire Mengès - Mon journal de la guerre de 1914-1918 sur le front d'Alsace.
De l'entrée en conflit jusqu'à l'Armistice, Marie-Claire Mengès, une mère de famille alsacienne, de Mulhouse, a rempli chaque nuit, au péril de sa... Lire la suite
16,47 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

De l'entrée en conflit jusqu'à l'Armistice, Marie-Claire Mengès, une mère de famille alsacienne, de Mulhouse, a rempli chaque nuit, au péril de sa vie, son journal en français sur ses cahiers d'écolier dans lesquels elle a consigné son quotidien avec précision: attaques de l'aviation, bombardements, compagnies de chasseurs montant en ligne à 3 000 et redescendant à 80, obus reçus dans sa maison, voisins tués, pris en otages ou fusillés...
Elle y a aussi recopié les faits importants de la guerre relatés clans les journaux, tantôt allemands, tantôt français. Elle raconte Verdun, le front du Nord, Joffre, Foch, Gallieni, Clemenceau, le Kaiser, le Kronprinz jusqu'au 11 novembre 1918. Cc document brut exceptionnel nous permet de saisir les frustrations, les peurs et les espoirs qui habitèrent les civils pris dans une guerre au quotidien, en contact avec la mort qui rôdait en permanence.
Il met aussi ci lumière les spécificités linguistiques et culturelles des Alsaciens, déchirés entre leur amour pour la France qu'ils espéraient depuis un demi-siècle et leur respect pour l'ordre germanique lorsqu'il était pacifique. Une abondante iconographie largement issue des archives familiales vient en appui du texte: dessins, gravures et croquis, premiers clichés de la guerre et de l'Alsace de l'époque, affiches (de propagande, de communication de guerre), coupures de journaux, documents officiels en fac-similé, ou encore dessins humoristiques et satiriques.
Un témoignage bouleversant en même temps qu'une passionnante reconstitution de cette phase sombre de notre histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8099-1032-2
  • EAN
    9782809910322
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    1.392 Kg
  • Dimensions
    22,6 cm × 26,7 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,47 €