Fermer les mines en construisant l'Europe - Une histoire sociale de l'intégration européenne

Nicolas Verschueren

Note moyenne 
Nicolas Verschueren - Fermer les mines en construisant l'Europe - Une histoire sociale de l'intégration européenne.
Et si les mineurs étaient les vrais pères fondateurs de l'Europe ? La question est faussement provocatrice. L'histoire de la construction européenne... Lire la suite
55,80 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Et si les mineurs étaient les vrais pères fondateurs de l'Europe ? La question est faussement provocatrice. L'histoire de la construction européenne a une dimension sociale largement sous-estimée contribuant à faire de l'Union européenne un corps institutionnel désincarné. De la bataille du charbon aux luttes sociales dans les années 1970, l'auteur porte un regard inédit sur l'intégration européenne où les enjeux économiques et sociaux se jouent à Bruxelles mais se réalisent dans les bassins charbonniers.
A partir de l'histoire des ouvriers de la mine après 1945, il peint un tableau impressionniste de l'histoire sociale de la construction européenne associant architecture du logement ouvrier, politiques sociales ambitieuses, résistances des mineurs et culture ouvrière. Le Borinage devient un laboratoire où la formule "fermeture des mines et reconversion industrielle" donne un résultat des plus surprenants.
L'histoire sociale de l'Union européenne cesse alors d'être un mirage pour se dessiner au fusain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87574-025-0
  • EAN
    9782875740250
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Verschueren

Docteur en histoire contemporaine, Nicolas Verschueren a suivi ses études à l'Université libre de Bruxelles où il s'est spécialisé dans la recherche en histoire économique et sociale. Après son doctorat, il a poursuivi ses recherches dans le domaine de l'histoire sociale industrielle à l'Université du Luxembourg. Il travaille actuellement à Washington au centre des relations transatlantiques de la Johns Hopkins University.

Derniers produits consultés

55,80 €