La standardisation et le droit international - Contours d'une théorie dialectique de la formation du droit - E-book - ePub

Yannick Radi

Pierre-Marie Dupuy

(Préfacier)

Note moyenne 
Cet ouvrage propose une théorie dialectique de la formation du droit : la standardisation. Cette théorie inscrit la réflexion sur la formation du droit... Lire la suite
119,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage propose une théorie dialectique de la formation du droit : la standardisation. Cette théorie inscrit la réflexion sur la formation du droit dans un cadre conceptuel novateur, caractérisé par le procéduralisme et le systémisme. Ce faisant, elle renouvelle l'approche positiviste classique qui envisage la création du droit statiquement, par le prisme des sources. Cette nouvelle théorie permet de penser la formation du droit dans un archétype idéal, l'ordre juridique coopératif, et est ici étudiée à l'égard de deux ordres coopératifs contemporains: les ordres juridiques nationaux et l'ordre juridique international.
Dans le cadre de l'exposé de la standardisation, cet ouvrage propose des analyses originales sur des thèmes clefs de la pensée juridique. Il en est ainsi à l'égard de concepts tels le « standard » ou l'ordre juridique, mais aussi de questions telles la normativité et ses caractéristiques, le raisonnement juridique ou encore la dichotomie création/application du droit. Au-delà et dans une perspective plus pratique, cet ouvrage offre des études détaillées de l'évolution des ordres juridiques nationaux et international ainsi que de la formation de leurs droits.
Tel est notamment le cas de la formation du droit international des investissements, en relation avec les pratiques conventionnelles et arbitrales. Cet ouvrage est destiné à un large public : aux étudiants et universitaires travaillant en théorie/philosophie du droit, droit international public et droit international des investissements ; mais aussi aux étudiants et universitaires d'autres disciplines -relations internationales, sciences politiques, sociologie, philosophie- intéressés par le fonctionnement et les dynamiques animant les ordres juridiques et la formation du droit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/08/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-3954-8
  • EAN
    9782802739548
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yannick Radi

Professeur associé en droit international à la faculté de droit de l'Université de Leiden - Grotius Center for International Legal Studies. Professeur émérite de droit international à l'Université Paris 2 et à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

119,99 €