Histoire de la peste noire, 1346-1350 ; La peste de Marseille et de la Provence ; La peste d'Athènes

Adrien P. N. Phillippe

,

Pierre Edouard Lemontey

,

Thucydide

Note moyenne 
Adrien P. N. Phillippe et Pierre Edouard Lemontey - Histoire de la peste noire, 1346-1350 ; La peste de Marseille et de la Provence ; La peste d'Athènes.
Il nous est difficile d’imaginer ce que fut cette épidémie de peste noire. Ce fut pourtant la catastrophe du millénaire qui vient tout juste de se... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il nous est difficile d’imaginer ce que fut cette épidémie de peste noire. Ce fut pourtant la catastrophe du millénaire qui vient tout juste de se terminer. Rien ne peut lui être comparable car toutes les épidémies antérieures ne touchaient qu’une seule contrée, alors que celle-ci, la peste noire, celle du XIVe siècle, s’étendit sur toutes les parties alors connues du globe. Elle parcourut le monde en l’espace de trois ans et le nombre de ses victimes peut à peine se compter.
La population de l’Europe diminua de moitié, celle de l’Angleterre passa de 7 à 2 millions et celle de l’Islande disparut totalement. La peste noire soulevait la peau de reliefs glandulaires ou purulents, la parsemait de disques livides, la couvrait de taches gangréneuses et la rongeait par des ulcères purulents. On ne survivait pas plus de 3 jours. Elle désorganisa les sociétés les plus solides, déclencha des famines, favorisa des révoltes et des pogroms.
Elle bouleversa les moeurs et fit croire à la fin du monde. La peste de Marseille et de la Provence, pendant les années 1720 et 1721, touchait une population déjà instruite, car c’était la 18ème fois depuis Jules César que l’épidémie entrait dans les murs de la ville et 70 ans à peine écoulés depuis sa dernière invasion. Le premier effet de la peur fut cependant d’éloigner les personnels utiles à soigner et à faire vivre la ville.
La disette en fut le second effet. La maladie qui désola Marseille et qui ensuite étendit ses ravages au-delà du Rhône sur toute la Provence, rappelle dans beaucoup de ses aspects la peste décrite par Thucydide, moins terrible cependant, car ceux qui en guérirent n’eurent pas, comme les Athéniens, les extrémités du corps mutilées par la gangrène. La peste qui atteignit Athènes en 430 avant J.C. venait d’Égypte et de Lybie.
Elle survint pendant la guerre du Péloponnèse.. Périclès maintint autant qu’il se pouvait l’ordre républicain et mourut à son tour de la maladie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90134-29-4
  • EAN
    9791090134294
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Adrien Phillippe (1801-1858), chirurgien en chef des hôpitaux et professeur à l’École de Médecine de Reims, membre de l’Académie impériale de Médecine et de plusieurs sociétés savantes françaises et étrangères, est l’auteur de différentes études comme l’Histoire de la saignée et des révolutions qu’elle a subi depuis les temps les plus reculés ou L’Histoire des apothicaires chez les principaux peuples du monde.
Son Histoire de la Peste noire s’inspire de documents inédits et d’emprunts au texte de Karl von Hecker(1827-1882). Pierre Edouard Lemontey, (1762-1826), homme politique lyonnais et homme de lettres, fut avocat, procureur de la commune de Lyon, député du Rhône à l'Assemblée législative, membre du Conseil des droits réunis et censeur impérial. Il fut aussi membre de l'Académie française. Auteur de textes politiques et discours officiels, il publia des essais historiques ainsi que des romans allégoriques, des fables et des contes moraux.
Thucydide est un homme politique et historien athénien, né vers 460 avant J-C dans le dème d'Halimunte (Attique), mort peut-être assassiné entre 400 avant J-C et 395 avant J-C. Sa vie se situe entre deux moments extrêmes de l'histoire d'Athènes : entre la splendeur des années triomphantes du milieu du Ve siècle avant J-C et le dernier quart du siècle, où la cité sort exsangue et humiliée de l'occupation spartiate.
Son oeuvre majeure est l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, récit de ce conflit athéno-spartiate, qui se déroula entre 431 et 404.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés