Le Transformateur - Principes de création des diagrammes Isotype

Marie Neurath

,

Robin Kinross

Damien Suboticki

(Traducteur)

Note moyenne 
Le travail visuel d’Otto Neurath et de ses associés, un langage simple, universel et non-verbal aujourd’hui connu sous le nom d’Isotype, s’est... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Le travail visuel d’Otto Neurath et de ses associés, un langage simple, universel et non-verbal aujourd’hui connu sous le nom d’Isotype, s’est retrouvé ces dernières années au centre de nombreux débats. Le Transformateur est une présentation condensée des principes fondamentaux sur lesquels il repose : le travail de « transformation », ou comment donner à l’information une forme visuelle. Cette dimension plus profonde de leur travail – qui peut être appliquée à tous les domaines du design – est aujourd’hui systématiquement délaissée sur la simple supposition que l’Isotype n’est qu’une affaire de rangées de pictogrammes.
Au cœur de cet ouvrage se trouve un texte inédit de Marie Neurath, principale transformatrice de l’Isotype, écrit au cours de ce qui fut la dernière année de sa vie. À celui-ci s’ajoutent une série de commentaires que nous livre Robin Kinross sur des exemples illustrés de travaux de l’Isotype, ainsi que d’autres courts textes complémentaires.« À partir des données fournies en mots et en chiffres, il faut trouver un moyen d’extraire les faits essentiels et de les retranscrire sous forme d’image.
Il est de la responsabilité du « transformateur » de comprendre ces données, d’obtenir toutes les informations nécessaires auprès de l’expert, de déterminer ce qu’il convient de transmettre au public, comment faire pour que cela soit compréhensible, comment le mettre en relation avec la culture générale ou avec les informations déjà données dans d’autres diagrammes. En ce sens, le transformateur est le curateur du public.
» Marie Neurath Le travail d’Otto Neurath a fait l’objet de nombreux ouvrages et articles en anglais mais il n’existe quasiment aucun texte rendant compte ou analysant les apports de ses recherches dans les domaines du design. En effet l’influence de ses créations est incontestable encore aujourd’hui. De nombreux enseignants et groupes de recherches au sein des écoles d’art et de design et des universités utilisent comme outil de travail les réalisation de Neurath. Cet ouvrage sera le premier, en langue française, à présenter ces réalisation et le contexte de leur élaboration, grâce au témoignage de Marie Neurath et au matériel iconographique réuni par Robin Kinross.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917855-33-1
  • EAN
    9782917855331
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 20,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le travail d’Otto Neurath a fait l’objet de nombreux ouvrages et articles en anglais mais il n’existe quasiment aucun texte rendant compte ou analysant les apports de ses recherches dans les domaines du design. En effet l’influence de ses créations est incontestable encore aujourd’hui. De nombreux enseignants et groupes de recherches au sein des écoles d’art et de design et des universités utilisent comme outil de travail les réalisations de Neurath.
Cet ouvrage sera le premier, en langue française, à présenter ces réalisation et le contexte de leur élaboration, grâce au témoignage de Marie Neurath et au matériel iconographique réuni par Robin Kinross.

À propos des auteurs

Marie Neurath (née Reidemeister ; 1898–1986) est née à Brunswick, en Allemagne, et étudia à l’université de Goettingue. Elle rencontre Otto Neurath (1882–1945) juste avant d’être diplômée, à Vienne en 1924. Elle travaille pour lui comme assistante dans ce qui était alors un petit musée d’information sur le logement et qui devint, en 1925, le Gesellschafts- und Wirtschaftsmuseum, à Vienne (Musée de la société et de l’économie).
Une longue collaboration avec Neurath comme principale transformatrice au sein du département graphique débute alors. Ils sont rejoints en 1928 par l’artiste allemand Gerd Arntz (1901–1988). Tous les trois s’installent à La Haye en 1934 pendant la Guerre civile autrichienne (Otto Neurath est un éminent social-démocrate et Gerd Arntz est lié à des groupes de la gauche radicale). Ils utilisent à partir de 1935 le nom Isotype dans la signature de leur travail.
En 1940, lors de l’invasion des Pays-Bas par les Allemands, Neurath et Reidemeister s’enfuient en Angleterre tandis que Arntz reste à La Haye. En 1941, après avoir été libérés de camps d’internement (où ils étaient enfermés en tant que ressortissants d’un pays ennemi), Marie et Otto Neurath se marient et reprennent leur travail en fondant l’Isotype Institute à Oxford. Après la mort d’Otto Neurath en 1945, Marie Neurath continue de travailler avec quelques assistants puis s’installe à Londres en 1948.
Elle prend sa retraite en 1971 et consacra dès lors beaucoup de son énergie à établir les archives de la vie et du travail d’Otto Neurath ainsi qu’à éditer et traduire ses écrits. Robin Kinross est typographe et éditeur à Londres. Dans les années 1970, il a étudié la typographie à l’université de Reading et a développé des recherches sur Otto Neurath et Isotype. En 1980, il a créé la maison d’édition Hyphen Press pour rééditer What is a designer de Norman Potter.
Dans les années 1990, le catalogue s’est enrichi avec la publication de livres de typographes comme Jost Hochuli, Karel Martens et Fred Smeijers, ainsi que les livres de Kinross lui-même, dont Modern typography. Depuis, Hyphen Press ouvre son catalogue au design et aux cultures visuelles.Son livre Modern Typography a paru en mai 2012 aux éditions B42 sous le titre La Typographie moderne (soutenu par le CNAP et le Cnl).On lui doit, comme éditeur et auteur : The Transformer.
Principles of making Isotype charts (avec Marie Neurath, 2009) ; God’s amateur. The writing of E.C. Large (avec Stuart Bailey, 2009) ; Anthony Froshaug: Typography & texts / Documents of a life (2000) ;Modern typography (1992) ; Unjustified texts (1992) ; What is a designer (1980) ; Designing books (avec Jost Hochuli) (1996).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €