La main - [actes de la journée d'études, Paris, mars 1988

Jean-Marie Volet

,

Beverley Ormerod

Note moyenne 
"L'esprit fait la main, la main fait l'esprit. Le geste qui ne crée pas, le geste sans lendemain provoque et définit l'état de conscience. Le geste... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

"L'esprit fait la main, la main fait l'esprit. Le geste qui ne crée pas, le geste sans lendemain provoque et définit l'état de conscience. Le geste qui crée exerce une action continue sur la vie intérieure. La main arrache le toucher à sa passivité réceptive, elle l'organise pour l'expérience et pour l'action. Elle apprend a l'homme a posséder l'étendue, le poids, la densité, le nombre. Créant un univers inédit, elle y laisse partout son empreinte.
Elle se mesure avec la manière qu'elle métamorphose, avec la forme qu'elle transfigure. Educatrice de l'homme, elle le multiplie dans l'espace et dans le temps." (Henri FOCILLON, Eloge de la main). La Société des Etudes Euro-asiatiques organisa, au printemps 1988, une Journée d'étude sur la main. Présenté par Fanny de Sivers, ce cahier réunit les communications qui s'y succédèrent. La diversité des approches possibles d'un sujet qui semble inépuisable est illustrée par les réflexions de Jean-Hubert Levame (Main-objet et main-image), Jacques Pelegrin (La main et l'outil préhistorique), Danielle Bouvet (L'approche des configurations de la main dans les langues gestuelles selon des critères articulatoire).
Philippe Seringe (Symbolisme de la main et La main à travers les langues latine et grecque et quelques racines indo-européennes), Tara Michaël (Les gestes de la main dans le rituel et dans les danses de l'Inde), Rita H. Régnier (Les mains du Bouddha dans la légende et dans l'iconographie de l'Inde ancienne), Pertes Naili Boratav (La main dans la tradition des Turcs), Teresa Battesti (La main chiite), Viviana Pâques (La main des Gnawa du Maroc) et, enfin, Fanny de Sivers (La main dans la danse européenne).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-2205-5
  • EAN
    9782738422057
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.236 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €