Les 100 ans du prix d'Europe - Le soutien de l'Etat à la musique, de Lomer Gouin à la Révolution tranquille

Claudine Caron

,

Fernande Roy

,

Collectif

Note moyenne 
Mireille Barrière - Les 100 ans du prix d'Europe - Le soutien de l'Etat à la musique, de Lomer Gouin à la Révolution tranquille.
L'année 2011 marquait le centenaire de la création par l'Etat québécois du prix d'Europe, une bourse de perfectionnement à l'étranger en arts d'interprétation... Lire la suite
22,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'année 2011 marquait le centenaire de la création par l'Etat québécois du prix d'Europe, une bourse de perfectionnement à l'étranger en arts d'interprétation musicale. Cet appui financier accordé par le gouvernement provincial de Lomer Gouin en réponse aux demandes du milieu musical de l'époque constituait une première au Canada en ce qui concerne l'usage de fonds publics pour l'octroi de bourses d'études.
La Loi pour favoriser le développement de l'art musical adoptée en 1911 est à l'origine d'une nouvelle forme d'intervention de l'Etat dans le domaine culturel, laquelle se prolongera par la création de nouvelles bourses d'études à l'étranger dans différents champs culturels et scientifiques à partir des années 1920 et par la création, en 1942, du Conservatoire de musique de la province de Québec, une institution d'enseignement publique unique en Amérique du Nord.
Les auteurs ont évalué l'effet du prix d'Europe dans le domaine musical au Québec, en faisant appel aux regards croisés de la musicologie, de l'histoire, de la sociologie et du droit. La bourse a contribué à la circulation des personnes, des méthodes et des idées en interprétation, en composition et en enseignement. Aujourd'hui, l'inscription des boursiers dépasse le cadre européen. Administré par l'Académie de musique du Québec depuis ses débuts et parfois remis en question, le prix d'Europe a subi l'épreuve du temps avec succès.

Sommaire

  • LOURER GOUIN ET LA CREATION DU PRIX D'EUROPE (1911) : DE L'ETAT DISCRETIONNAIRE A L'ETAT MECENE
  • PORTRAIT DE GROUPE AVEC DAMES : LES RECIPIENDAIRES DU PRIX D'EUROPE
  • LEO-POL MORIN, PRIX D'EUROPE 1912
  • L'AIDE GOUVERNEMENTALE POUR LA FORMATION DE MUSICIENS QUEBECOIS A L'ETRANGER ENTRE 1920 ET 1960 : PRIX D'EUROPE, BOURSES D'EUROPE ET AUTRES BOURSES
  • L'INSTAURATION DU VOLET COMPOSITION AU PRIX D'EUROPE
  • REPRISE DA CAPO A LA COUR SUPREME : L'AFFAIRE PAYMENT (1932-1936)
  • LE MINISTRE HECTOR PERRIER ET LA CREATION DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA PROVINCE DE QUEBEC EN 1912

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mireille Barrière

Mireille Barrière, chercheure indépendante, a consacré sa thèse de doctorat au théâtre lyrique à Montréal entre 1840 et 1914. Elle a remporté le prix Opus 2002 pour son Opéra français de Montréal (1893-1896). Ses recherches actuelles portent sur les conditions de travail des artistes de la scène et des arts d'interprétation avant 1914. Spécialiste de l'histoire de la musique du Québec et du Canada, Claudine Caron est chercheure postdoctorale à l'UQAM au Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord.
Sa thèse de doctorat s'intitule Chroniques des concerts du pianiste Léo-Pol Morin (1892-1941) : pour un portrait de la modernité musicale au Québec (Université de Montréal). Elle est rédactrice en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, puis membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).
Elle a publié plusieurs articles et recensions dans diverses revues. Fernande Roy est historienne et processeur au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal depuis 1981. Spécialiste de l'histoire culturelle et intellectuelle du Québec aux XIXe et XXe siècles, elle a publié notamment Histoire de la librairie au Québec (Leméac) et Histoire des idéologies au Québec aux XIXe et XXe siècles (Boréal).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés