Les fondements philosophiques du libéralisme. - Libéralisme et éthique

Francisco Vergara

Note moyenne 
Francisco Vergara - Les fondements philosophiques du libéralisme. - Libéralisme et éthique.
Une certaine pensée libérale, venue des pays anglo-saxons, a soufflé sur le monde occidental au cours des années 1980. Se posant en défenseurs de... Lire la suite
10,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Une certaine pensée libérale, venue des pays anglo-saxons, a soufflé sur le monde occidental au cours des années 1980. Se posant en défenseurs de la liberté des citoyens, les représentants de ce courant - Milton Friedman et Friedrich Hayek - ont instruit le procès de l'État, jugé trop interventionniste. Ils ont inspiré les gouvernements (Thatcher et Reagan), comme les institutions internationales (Banque mondiale, FMI, etc.) et ont laissé une empreinte forte, encore perceptible en ce début de siècle dans certaines déclarations d'hommes politiques et d'intellectuels, y compris à gauche. Les propagateurs de ces idées ont soutenu qu'ils ne faisaient que réaffirmer la pensée des fondateurs du libéralisme, notamment celle d'Adam Smith. Il n'est donc pas inutile de confronter les points de vue des Anciens et des Modernes en la matière. C'est ce que Francisco Vergara a entrepris de faire dans cet essai, démontrant, au terme d'une analyse comparative fine, que le courant de pensée ultra-libéral qui réunit Hayek et Friedman appartient à une tradition philosophique opposée à celle du libéralisme classique. À partir de là, il s'efforce de reformuler et d'apporter des réponses à des questions qui restent d'actualité : où doit s'arrêter le rôle de l'État ? Jusqu'où peut aller la liberté de l'individu ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-3520-8
  • EAN
    9782707135209
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francisco Vergara

Francisco Vergara est né à Santiago du Chili en 1945. Economiste et journaliste, il est l'auteur de nombreux articles d'économie et de philosophie dans des publications françaises et anglo-saxonnes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les fondements philosophiques du libéralisme. - Libéralisme et éthique est également présent dans les rayons