Médée - Grand Format

Maffeo Galladei

Natacha Salliot

(Traducteur)

,

Zoé Schweitzer

(Traducteur)

Note moyenne 
Maffeo Galladei - Médée.
L'histoire de Jason, l'Argonaute qui conquit la toison d'or, et de Médée, magicienne qui se venge de l'abandon de son mari en tuant sa rivale, le père... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

L'histoire de Jason, l'Argonaute qui conquit la toison d'or, et de Médée, magicienne qui se venge de l'abandon de son mari en tuant sa rivale, le père de celle-ci et ses propres enfants, connaît une fortune ininterrompue au théâtre de l'Antiquité grecque à nos jours. Réécriture d'un sujet mythologique qui a été commenté par Aristote et Horace dans leur poétique, la Médée de Galladei est révélatrice des enjeux de la tragédie italienne de cette époque et s'inscrit pleinement dans le contexte renaissant du renouveau de la tragédie antique.
Ainsi, le choeur est conservé, qui dialogue parfois avec les personnages et conclut chaque acte, comme dans la Médée de Sénèque, dont celle-ci s'inspire. La pièce, écrite en vers, est divisée en cinq actes, l'ensemble n'excédant pas 76 feuillets in octavo. Au texte dramatique proprement dit s'ajoutent une très brève dédicace au roi Philippe d'Autriche et un argument, comme il est d'usage à l'époque, qui récapitule les faits précédant le début de l'action et donne quelques indices tragiques propres à créer une tension dramatique et à susciter l'intérêt du lecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86272-622-9
  • EAN
    9782862726229
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.174 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maffeo Galladei

Natacha Salliot, agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres, est spécialiste de littérature du XVIe siècle. Elle est l'auteur de Philippe Duplessis-Mornay, La Rhétorique dans la théologie publié aux Editions Classiques Garnier en 2009. Ses recherches portent sur les représentations et les discours liés à la polémique confessionnelle (XVIe-XVIIe siècles), notamment sur la question du rapport à l'altérité et celle de la diffamation, ainsi que sur la prédication catholique sous le règne d'Henri IV.
Zoé Schweitzer, agrégée de lettres modernes, maître de conférences à l'Université de Saint-Etienne, travaille sur le théâtre. Sa thèse étudie les tragédies consacrées à l'histoire de Médée de la Renaissance aux Lumières dans une perspective idéologique, politique et poétique. Elle a co-dirigé récemment Philologie et Théâtre : Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVIe-XVIIIe) (Rodopi, 2012) et La Théorie subreptice : Usages de l'anecdote dans la théorie théâtrale de la Renaissance aux Lumières (PUPS, 2012).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €