Pourquoi étudier le Moyen Age ? - Les médiévistes face aux usages sociaux du passé - Grand Format

Didier Méhu

,

Néri de Barros Almeida

,

Marcelo Cândido da Silva

Note moyenne 
Didier Méhu et Néri de Barros Almeida - Pourquoi étudier le Moyen Age ? - Les médiévistes face aux usages sociaux du passé.
Le Moyen Age est l'objet de nombreuses célébrations collectives, tant en Europe que dans des pays qui n'ont aucune relation historique directe avec... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Le Moyen Age est l'objet de nombreuses célébrations collectives, tant en Europe que dans des pays qui n'ont aucune relation historique directe avec la société médiévale. Sa présence dans la formation des enseignants d'histoire, comme l'existence d'un corps de médiévistes soigneusement formés font l'objet de remises en cause qui sont fondées, de manière latente ou officielle, sur l'idée de l'inutilité des études médiévales.
Par ailleurs, et de manière apparemment contradictoire, la connaissance de la société médiévale est parfois envisagée sous un angle utilitariste, afin de définir les racines de la civilisation occidentale contemporaine. A l'heure où ces attitudes se rencontrent au sein même du monde universitaire, il a semblé nécessaire de réfléchir à leurs présupposés et à leurs conséquences intellectuelles, institutionnelles et sociales.
Au-delà de la réflexion sur l'utilité/inutilité de l'histoire, les auteurs de cet ouvrage cherchent à préciser les relations entretenues, consciemment ou non, entre le Moyen Age et la société et la manière dont elles construisent nos rapports au passé, présent et futur. Ils envisagent également la place des études de la société médiévale dans la dynamique des sciences sociales et ses relations avec les attentes du public.
Le présent ouvrage est le résultat d'une réflexion collective engagée à l'université de Sao Paulo en mai 2008 à laquelle ont collaboré des historiens implantés en France, au Brésil, au Canada et en Israël, soit des pays où l'étude de la société médiévale n'a ni le même sens ni la même légitimité.

Sommaire

  • (IN)UTILITE ET LEGITIMATION DES ETUDES DE LA SOCIETE MEDIEVALE
    • L'histoire (médiévale) peut-elle exciper d'une utilité intellectuelle qui lui soit spécifique?
    • L'Histoire (du Moyen Age) est un sport de combat ; deux ans après : retour sur une tentative de légitimation sociale
    • L'historien médiéviste face à la " demande sociale "
  • STRUCTURATION DU CHAMP DE L'HISTOIRE MEDIEVALE ET RELATIONS AVEC LES AUTRES SCIENCES SOCIALES
    • L'histoire médiévale au Brésil : du parcours solitaire à l'inclusion dans le champ des sciences humaines
    • Un Moyen Age des anthropologues?
  • CHAMPS, COORDONNEES ET USAGES DES " AGES MOYENS "
    • Les âges moyens et les reliques vivantes : deux figures de l'imagination historique
    • 130-300 circa ; Les coordonnées mentales de l'Occident médiéval se sont-elles définies entre Hadrien et Dioclétien ?
    • Pourquoi étudier le haut Moyen Age au XXIe siècle, au Brésil ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Didier Méhu est professeur d'histoire et d'histoire de l'art du Moyen Age à l'université Laval de Québec (Canada); Néri de Barros Almeida est professeur d'histoire médiévale à l'Unicamp (Universidade Estadual de Campinas, Brésil) et Marcelo Cândido da Silva est professeur d'histoire médiévale à l'Universidade de Sao Paulo, directeur du Laboratorio de Estudos Medievais (LEME) et chercheur au Conselho Nacional de Desenvolvento Cientifico e Tecnologico (CNPq).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €