Curiosités géologiques du massif de Rambouillet et la vallée de Chevreuse - Grand Format

Jean-Claude Plaziat

(Contributeur)

,

Gérard Arnal

(Contributeur)

,

Anne Cabrit

(Préfacier)

Note moyenne 
Anciennes mers chaudes, déserts de sable et lacs salés, fleuves primitifs et crues violentes, mais aussi climat périglaciaire et vents puissants contemporains... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 avril
En librairie

Résumé

Anciennes mers chaudes, déserts de sable et lacs salés, fleuves primitifs et crues violentes, mais aussi climat périglaciaire et vents puissants contemporains es premiers Hommes... Les roches et les paysages de la région de Rambouillet portent les marques d'une histoire qui remonte à des époques très anciennes : celles où l'Ile-de-France ignorait les froidures hivernales, jusqu'à celle où le climat et la végétation de la région étaient semblables à ceux de la Sibérie actuelle, lors du dernier épisode glaciaire...
Aux confins du Hurepoix et de la Beauce, la forêt de Rambouillet et les vallées qui rayonnent autour d'elle - dont la célèbre vallée de Chevreuse - recèlent des richesses géologiques insoupçonnées. Ces témoins précieux que constituent les roches (grès, sables, meulières, calcaires) et les fossiles qu'ils contiennent, visibles à l'affleurement ou dans les murs des constructions, permettent de reconstituer ces environnements disparus et cette histoire ancienne.
A travers des explications simples et des illustrations nombreuses, ce guide vous invite à découvrir 22 sites parmi les plus remarquables de la région. Les visites et détours qu'il propose autour de ces sites géologiques vous donneront les clés d'une compréhension de l'histoire des roches et des paysages, sondes durées où le pas de temps est celui du million d'années ! Ce guide vous permettra aussi de découvrir, à l'échelle des derniers millénaires, comment l'Homme a su tirer profit des ressources du sous-sol en exploitant les roches locales pour des usages variés (pierres de construction, pavés pour les rues de Paris, amendements des terres agricoles...).
En même temps, il vous rappellera combien la biodiversité exceptionnelle de la forêt de Rambouillet est intimement liée à son sous-sol géologique. Invitation à la redécouverte des paysages variés du massif de Rambouillet et de la vallée de Chevreuse, sous l'angle de son patrimoine géologique, ce guide vise avant tout à éveiller la curiosité du lecteur et du promeneur, familier ou non de ces paysages, invitant à porter un regard nouveau sur les histoires qu'ils nous racontent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7159-2774-2
  • EAN
    9782715927742
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 23,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Bétard

François Bétard. Maître de conférences à l'université Paris Cité, François Bétard est géomorphologue de formation et s'intéresse depuis de nombreuses années à la valorisation du géopatrimoine, en France comme à l'étranger (notamment au Brésil où il a effectué sa thèse de doctorat). Il est l'actuel président de la Commission Patrimoine Géomorphologique" du Comité national français de géographie (CNFG) et est membre du groupe de travail ,"Géodiversité" du Conseil national de la protection de la nature (CNPN).
Ces dernières années, il a participé activement à l'inventaire du patrimoine géologique d'Ile-de-France, notamment dans les environs de Rambouillet et de la vallée de Chevreuse qu'il arpente depuis une vingtaine d'années. Naturaliste de terrain, il est particulièrement sensible aux relations géodiversité-biodiversité. Jean-Claude Plaziat. Géologue universitaire dont la carrière d'enseignant s'est principalement déroulée à Orsay, Jean-Claude Plaziat a mené une bonne partie de ses recherches sur les séries sédimentaires tertiaires du Bassin de Paris ainsi que sur les équivalents marins et continentaux tropicaux et leurs peuplements actuels.
Très impliqué dans la mise en valeur du patrimoine géologique régional, il est coauteur du volume Stratotype Stampien et de nombreuses publications en collaboration avec des géologues amateurs Gérard Arnal. Ingénieur agronome de formation, Gérard Arnal a terminé sa carrière professionnelle comme adjoint au directeur du Conservatoire botanique national du Bassin parisien au Muséum national d'histoire naturelle.
Ancien président du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel d'Ile-de-France et de l'Association des naturalistes des Yvelines, il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages sur la flore et les végétations franciliennes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €