L’épée jetée au lac - Romans de la Table Ronde et légendes sur les Nartes - Grand Format

Joel-Henri Grisward

Note moyenne 
Joel-Henri Grisward - L’épée jetée au lac - Romans de la Table Ronde et légendes sur les Nartes.
Dans ses marges, le roman (1870-1871), évoque, métaphoriquement, le problème du césarisme, et présente des types neufs dans l'univers sandien ; en... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Dans ses marges, le roman (1870-1871), évoque, métaphoriquement, le problème du césarisme, et présente des types neufs dans l'univers sandien ; en son coeur il est une sorte d'étude de cas, psychologique et moral, celui de Césarine (entre quinze et vingt-cinq ans), intelligence brillante, caractère dominateur et indomptable. Seul lui résiste Paul Gilbert, un jeune bourgeois modeste, un stoïcien ; humiliée elle poursuit sa carrière de coquette honorable et accomplie.
Sans doute l'auteur pense-t-elle ici à sa fille Solange, avec qui ses rapports furent si difficiles ; aussi bien, en l'absence de tout discours auctorial, le caractère et les conduites de Césarine gardent-ils une certaine opacité.

Sommaire

    • Dans L'épée jetée au lac, Joël H
    • Grisward met au jour une surprenante parenté entre le "celtique" Roi Arthur et un héros épique caucasien, Batradz, principal acteur d'un cycle de légendes conservées par les Ossètes, ultimes descendants des Scythes
    • L'exploration comparée de ces deux figures héroïques centrales et de leurs univers respectifs révèle, entre leurs deux mondes, une extraordinaire homologie de thèmes, de schèmes et de types épiques organisés sur des structures rigoureusement superposables
    • Les investigations conduites autour de ces rencontres improbables et d'un type insoupçonné débouchent sur une inattendue préhistoire des romans de la Table Ronde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-5808-0
  • EAN
    9782745358080
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.801 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans L'épée jetée au lac, Joël H. Grisward met au jour une surprenante parenté entre le " celtique " Roi Arthur et un héros épique caucasien, Batradz, principal acteur d'un cycle de légendes conservées par les Ossètes, ultimes descendants des Scythes. L'exploration comparée de ces deux figures héroïques centrales et de leurs univers respectifs révèle, entre leurs deux mondes, une extraordinaire homologie de thèmes, de schèmes et de types épiques organisés sur des structures rigoureusement superposables.
Les investigations conduites autour de ces rencontres improbables et d'un type insoupçonné débouchent sur une inattendue préhistoire des romans de la Table Ronde.

À propos de l'auteur

Biographie de Joel-Henri Grisward

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et disciple de Georges Dumézil, Joël-Henri Grisward est professeur honoraire de littérature française du Moyen Age à l'Université F. Rabelais de Tours. Il a notamment publié Archéologie de l'épopée médiévale : structures trifonctionnelles et mythes indo-européens dans le cycle des Narbonnais (Payot, 1981) et, à travers une cinquantaine d'articles, exhumé l'héritage indo-européen dans la chanson de geste et le roman médiéval.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €