L'homme qui comprenait les femmes - Et autres nouvelles - Poche

Leonard Merrick

Jules Castier

(Traducteur)

Note moyenne 
Leonard Merrick - L'homme qui comprenait les femmes - Et autres nouvelles.
"Il naît de temps à autre un homme qui connaît instinctivement l'esprit féminin", se dit Wendover quand il découvre qu'on loue la profondeur psychologique... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 9 mai
En librairie

Résumé

"Il naît de temps à autre un homme qui connaît instinctivement l'esprit féminin", se dit Wendover quand il découvre qu'on loue la profondeur psychologique de ses romans. Une chance véritable que cette connaissance instinctive, car le jeune auteur, en fait d'expérience, n'en a aucune et ne comprend pas pourquoi ce qui marche si bien dans ses oeuvres n'est d'aucun secours dans la vie réelle. A l'instar de ce malheureux garçon, les personnages de Leonard Merrick mesurent mal de quelles "petites ironies" sont faits leurs rapports avec les dames quand ce n'est pas simplement avec la vie, qui n'en est pas avare.
D'une acuité qui ne vire jamais à la cruauté, l'auteur britannique, révéré par ses pairs mais négligé par le public, a porté haut cet humour anglais et cette élégance d'être profond sans cesser d'être divertissant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916141-99-2
  • EAN
    9782916141992
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Leonard Merrick

Leonard Merrick (1864-1939) est un écrivain anglais oublié jusque dans son pays malgré l'admiration de ses pairs: J M Barrie disait de lui qu'il était le "romancier des romanciers". D'origine juive, son vrai nom est Leonard Miller. Etudiant à Brighton, il émigre ensuite en Afrique du Sud à 18 ans après la ruine parentale et travaille dans les bureaux d'une mine de diamants. De retour en Angleterre, il devient acteur et prend le nom de Merrick avant de se lancer dans l'écriture, notamment de romans, inspirés des premières années de sa vie.
Il compose aussi des récits policiers. Très apprécié de ses contemporains sans être populaire, il a droit à une édition de ses oeuvres en quinze volumes présentée par de prestigieux écrivains, dont H G Wells, G K Chesterton et J M Barrie. En 2009 une biographie lui a été consacrée : Leonard Merrick : A Forgotten Novelist's Novelist signée William Baker and Jeannettes Robert Shumaker. Nourrie de sa propre vie, son oeuvre explore les lieux et les ambiances d'une Angleterre encore engoncée dans ses préjugés victoriens, notamment à travers sa bohème.
Leonard Merrick, l'homme qui comprenait les écrivains, a, parmi les premiers, débarrassé la littérature anglo-saxonne de sa pudibonderie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'homme qui comprenait les femmes - Et autres nouvelles est également présent dans les rayons

12,00 €