Le contact

Christophe Donnet

,

Eliane Viennot

,

Nicolas Mathevon

Note moyenne 
Christophe Donnet et Eliane Viennot - Le contact.
Des impacts entre les météorites et la Terre aux rapports qu'entretiennent le latin, le grec et l'hébreu dans des manuscrits du Moyen Âge, en passant... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Des impacts entre les météorites et la Terre aux rapports qu'entretiennent le latin, le grec et l'hébreu dans des manuscrits du Moyen Âge, en passant par les interactions médicament-cellule que rendent possibles les nanoparticules, il y a bien des façons d'envisager la question du contact. On en trouvera une quinzaine d'autres dans cet ouvrage issu du colloque 2010 de l'Institut universitaire de France. Comme chaque année, des membres de cette institution ont dialogué au-delà des frontières disciplinaires en présentant leurs derniers travaux. Parce que ces exposés sont conçus pour être compris de non spécialistes et parce qu'ils présentent quelques-unes des meilleures recherches menées aujourd'hui en France, l'IUF a décidé, à la veille de son vingtième anniversaire, de les mettre à la disposition du public. Permettre à tous de goûter à la recherche en marche, telle est l'ambition de la collection Les colloques de l'Institut universitaire de France.

Sommaire

    • Leur peua contre la mienne ; Etreintes et sentiments dans tous leurs états
    • Percevoir le contact pour agir
    • Entrer en contact dans l'espace européen des Lumières : force et plasticité du lien maçonnique
    • Le contact entre objets physiques : questions ouvertes et méthodes d'étude
    • Emmanuel Carrère, de Un roman russe à D'autres vies que la mienne : comment passer du contact avec soi au contact avec les autres ?
    • Musique, empathie et cohésion sociale
    • Les modalités de la séparation entre juifs et chrétiens au Iie siecle : contacts et divergences
    • Rivalités de pouvoir et stratégies de coalition dans les villes californiennes : l'immigration hispanique et asiatique au contact de leadership noir-américain
    • Le contact nanovecteur-cellule au service de nouvelles thérapies
    • S'accrocher, coller, chercher, rompre : les modalités existentielles du contact

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christophe Donnet est professeur de chimie à l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne) et membre junior de l'IUF (2005). Spécialiste en science de surfaces et en chimie analytique, il a consacré la majeure partie de ses travaux de recherche à la tribologie, science et technologie des surfaces en contact et en mouvement relatif. Il a exercé à l'École Centrale de Lyon, puis à l'UJM à partir de 2001. Il s'est spécialisé sur les revêtements de Diamond-Like Carbon (DLC), dans le contexte de collaborations internationales avec l'IBM Watson Research Center (USA) et Argonne National Laboratory (USA). Il a coédité chez SPRINGER en 2008 un ouvrage sur la tribologie des DLC. Ses recherches actuelles s'orientent vers les traitements de surface par ablation laser femtoseconde pour l'élaboration de films minces nanostructurés. Nicolas Mathevon est professeur de biologie à l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne) et membre junior de l'IUF (2005). Spécialiste du comportement animal, ses recherches portent sur l'évolution des communications acoustiques chez les vertébrés. En associant recherches sur le terrain et investigations au laboratoire, il étudie l'influence des contraintes sociales et environnementales sur les processus de communication (informations codées dans les signaux sonores, stratégies comportementales). Ancien professeur invité de l'Université de Californie à Berkeley, membre du jury de l'Agrégation des Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers, il est actuellement détaché auprès du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il dirige l'Équipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES/Centre de Neuroscience Paris-Sud, CNRS UMR 8195). Éliane Viennot est professeure de littérature de la Renaissance à l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne) et membre senior de l'IUF (2003 et 2008). Spécialiste de Marguerite de Valois, elle a édité ses oeuvres complètes. Plus largement, elle s'intéresse aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée. Deux volumes de son étude sur La France, les femmes et le pouvoir (Perrin) ont déjà paru: L'invention de la loi Salique, Ve-XVie siècle, 2006; Les résistances de la société, XVlle-XVllle siècle, 2008). Ancienne présidente de la SIEFAR, actuelle vice-présidente de l'Institut Émilie du Châtelet, elle a créé deux collections aux Publications de l'Université de Saint-Étienne: " la cité des dames " (classiques féminins en poche) et l'école du genre (volumes d'études).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés