Vies et mort de la francophonie - Une politique française de la langue et de la littérature

François Provenzano

Note moyenne 
François Provenzano - Vies et mort de la francophonie - Une politique française de la langue et de la littérature.
La « francophonie » est un aspect clé de la politique culturelle de la France, voire de sa politique tout court. Mais le terme est vague et se prête... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

La « francophonie » est un aspect clé de la politique culturelle de la France, voire de sa politique tout court. Mais le terme est vague et se prête à de nombreux usages et à de multiples interprétations. Aujourd’hui, il semble même en conflit avec le discours sur l’identité nationale. A partir des discussions sur les littératures en langue française écrites en d’autres pays que la France, de la Belgique à la Suisse, du Maghreb au Québec, l’auteur propose un double parcours. Historique d’abord : le livre examine l’origine et le succès, mais aussi les critiques du concept de francophonie, chez des auteurs comme Rémy de Gourmont, Jean-Paul Sartre ou Léopold Sédar Senghor. Culturel et politique ensuite : à chaque étape, l’auteur analyse soigneusement les enjeux du concept de francophonie, qui n’est jamais un but en soi, mais un moyen d’autre chose. Mais surtout ce livre se veut une contribution au débat fondamental sur la position de la France dans l’ère de la mondialisation où l’usage de la langue française ne va plus de soi.

Sommaire

  • LES HISTOIRES EN JEU
  • QU'EST-CE QUE LA FRANCODOXIE ?
  • PROTO-FRANCODOXIE
  • EXPLORATIONS PERIPHERIQUES
  • LE PARADIGME DECOLONIAL
  • L'APPAREIL FRANCOPHONE ET LA PRODUCTION D'UN SAVOIR FRANCODOXE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Provenzano

François Provenzano travaille à l'université de Liège. Ses domaines de spécialisation sont la rhétorique des discours théoriques et l'histoire sociale des discours. Il anime le groupe et la revue COnTEXTES et a co-dirigé le volume La Fabrique du Français moyen : productions culturelles et imaginaire social dans la France gaullienne (1958-1981), paru en 2009 (Bruxelles, Le Cri).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,30 €