Andes précolombiennes

Adine Gavazzi

Lionello Puppi

(Préfacier)

,

Nathalie Scholz

(Traducteur)

Note moyenne 
Cet ouvrage réalise pour la première fois une synthèse des plus hautes expressions de l'activité humaine sur les hauts plateaux andins, qui sont toujours... Lire la suite
59,85 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage réalise pour la première fois une synthèse des plus hautes expressions de l'activité humaine sur les hauts plateaux andins, qui sont toujours entrelacées avec le fil invisible de la nature et gravitent autour de la beauté extraordinaire des paysages. Considéré comme un dialogue entre l'homme et la nature, le paysage est le pivot autour duquel se déroule l'histoire de ce livre, illustré par les photos exceptionnelles de Beatrice Velarde, par des reconstructions graphiques et des images en 3D sur les découvertes archéologiques les plus récentes.   La richesse du paysage andin se distingue par la grande variété de plantes et d'animaux évoluant dans un écosystème très structuré. La combinaison de la biodiversité de la côte, des montagnes et de la forêt contribue à créer un environnement qui, au fil des siècles, a permis le développement de nombreux établissements humains. Cet enchevêtrement biologique abrite un paysage caractérisé par une extraordinaire diversité humaine dans laquelle les langues, les arts, les technologies et les traditions ont donné naissance à un réseau aussi complexe que l'environnement naturel. L'histoire de la diversité andine est intimement liée au développement de ce réseau culturel au sein du réseau naturel. D'un côté, on trouve le paysage naturel déterminé par la configuration géographique et biologique de chaque région. De l'autre, le paysage visible né de la combinaison de sa trame culturelle et de sa mémoire historique.   Les montagnes, les lacs et les rivières sont considérés comme des êtres vivants. Ils sont lus et écrits comme un texte à déchiffrer. Ils sont entremêlés comme un tissu qui recèlerait la voix des lieux saints : les huacas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0463-0
  • EAN
    9782754104630
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    2.642 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adine Gavazzi

Adine Gavazzi, architecte et anthropologue d'origine suisso-italienne, a travaillé à Cahuachi dès 1996 et plus récemment à Ventarròn, au Perou, et Tiahuanaco en Bolivie. Elle est chercheur au Centro Studi e Ricerche Archeologiche Precolombiane de Brescia, en Itale et de Nasca, au Perou. Beatrice Velarde est une photographe qui a d'abord été reporter pour la télévision et journaliste. Elle enseigne également la photographie de voyage à la Pontificia Universidad Catolica de Lima. Son oeuvre a été exposée en plusieurs occasions au Pérou et ailleurs.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés