Petite ville... Beau pays... - Souvenirs de séjour dans l'Ardèche - Grand Format

Hélène Picard

Francesca Maffioli

(Préfacier)

Note moyenne 
Hélène Picard - Petite ville... Beau pays... - Souvenirs de séjour dans l'Ardèche.
A l'Ardèche, avant Paris et Colette Petite Ville... Beau Pays... s'ancre dans un essor de la littérature écrite par des femmes qui connaît son apogée... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

A l'Ardèche, avant Paris et Colette Petite Ville... Beau Pays... s'ancre dans un essor de la littérature écrite par des femmes qui connaît son apogée lors de la Belle Epoque. Ce recueil de poésie d'Hélène Picard, confidentiel, destiné à ses amis de Privas, pose une pierre à sa carrière de femme de Lettres, avant de se rendre à Paris et de côtoyer Colette, chère amie, et les cercles littéraires au sein desquels on la surnomma la "Noailles de l'Ardèche" .
Poétesse désormais méconnue, cette réédition vise à la (re)découvrir, par une oeuvre sans doute moins connue que le célèbre L'Instant éternel, recueil paru la même année qui lui vaudra tant d'éloges. L'ouvrage est préfacé par Francesca Maffioli, et illustré de photographies d'archives du Privas des années 1900 et 1910 des Archives départementales de l'Ardèche, de la Médiathèque de Valence et du service de communication de la Ville de Privas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-492550-06-5
  • EAN
    9782492550065
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Picard

Hélène Picard, née Dumarc, est une poétesse qui vécut de 1873 à 1945. Son goût pour la poésie lui vient de sa mère, lisant Musset qu'elle adore. Dès son premier poème, en 1903, elle est remarquée par Emile Faguet, critique littéraire. Originaire de Toulouse, elle emménage avec son mari à Privas où ce dernier est nommé secrétaire générale de la préfecture. Déjà fière de deux prix de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse.
En 1907, avec l'éditeur Lucien Volle de Privas, elle publie Petite Ville... Beau Pays... C'est en 1919 que Hélène Picard quitte Privas pour rejoindre la capitale et Colette, alors nommée directrice littéraire du journal Le Matin, et qui l'embauche comme secrétaire de rédaction.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €