Dis ! Pourquoi tu chantes ?

Note moyenne 
Michel Reynaud et Véronique Olivares - Dis ! Pourquoi tu chantes ?.
Aller vers de jeunes artistes ayant choisi de faire un métier difficile, où il y a nombre de prétendants pour ce métier de chanteur, était une gageure... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Aller vers de jeunes artistes ayant choisi de faire un métier difficile, où il y a nombre de prétendants pour ce métier de chanteur, était une gageure plus qu'un pari. Vous avez entre les mains ces séries de rencontres et qui jamais ne se reproduiront. Rencontres rares et sans aucun doute uniques où chacune et chacun se mettent à nu et dévoilent leur cheminement, leur choix, leur douleur, leur fève...
ces pages nous dessinent un paysage de notes, une scène, un public, et une relation avec la musique, le papier, la poésie et cette volonté de devenir cet humain qui chante. Ils ont ici à coeur de se découvrir et de donner l'importance de la trace qu'ils veulent laisser. Trace de leur art mais aussi leurs sentiments, leurs amours, la fraternité, leurs tristesses, leurs colères, leur identité mais encore la mémoire des anciens.
Métier ou vocation là est aussi l'enjeu au travers de ce livre qui parle plus d'eux dans leur intimité que de leur parcours professionnel. Jeunes " issus de l'immigration " dans leur mal-être se retrouvent dans la chanson pour dire et crier aussi, elle est leur catalyseur sinon leur porte-voix, une passerelle d'équité, de paix, de fraternité, de respect de l'autre, mais aussi une expression de révolte du trop plein d'humiliation subi par leurs pères, leurs mères...
Féfé, Oxmo Puccino, Carmen Maria Vega, Karimouche nous offrent et nous font partager ce qu'être Noir, Arabe, Musulman, Etranger... encore plus leur volonté de dire et redire qu'ils sont de France. C'est un véritable échange où la joie côtoie le bonheur, le rire les larmes, les soupirs l'aveu, moment de " folie " où l'"inconscience" d'exercer un métier ingrat et généreux marque leur cheminement. Et la seule question qui de prime abord parait banale mais qui ne leur est jamais posée: Dis! pourquoi tu chantes ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915293-70-8
  • EAN
    9782915293708
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    453 pages
  • Poids
    1.66 Kg
  • Dimensions
    25,2 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Reynaud né à Montpellier en 1951 a publié un nombre considérable d'ouvrages sur les mémoires révélant à chaque fois des catégories d'humains. II a travaillé sur la poésie dans les camps de prisonniers et sur la déportation durant trente années et sa parole aujourd'hui fait référence. Il a écrit entre autres : Une seule pensée Liberté..., La Foire à l Homme. Homocrène, Sommons le somme du sommeil.
Elles et Eux l'Algérie. Elles et Eux la Résistance, Elles et Eux la Déportation, Elles et Eux et la chanson. Paul. Matthieu Terre, et foule de poésies et d'expositions. Son dernier ouvrage L'enfant de la rue et la dame du siècle, entretiens inédits avec Germaine Tillion fait une fois encore référence. Véronique Olivares née à Paris XXe en 1953, fille de républicain espagnol a déjà publié chez Tirésias: Les Républicains espagnols au camp nazi de Mauthausen, Vieux compagnons dont la jeunesse est ri la douane, Mémoires espagnoles.
Avec Michel Reynaud ils ont écrit: Le roman des Glières, et Elles et Eux et la chanson. Quoi de plus naturel que ce travail sur les jeunes artistes de la chanson. TiT né à la clinique des Lilas en 1983 a participé Elles et Eux et la chanson, Mémoires espagnoles a réalisé Portraits d'humains qui chantent, a illustré photographiquement de nombreux ouvrages et reportages, deux expositions sur une série de chanteurs.
Nous avons en plus d'un travail rare et exceptionnel de ces photos qui seront de l'Histoire de la chanson, la participation de l'artiste peintre Emmanuelle Messika au talent incontestable qui a réalisé la couverture. Ce livre pourrait être aussi abordé comme un livre d'art, d'artiste, de musique, de mémoire... Sa place dans les rayons des libraires ou mieux sur leur table est multiple.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €