L'herméneutique de la démythologisation chez Hans Jonas - De la mythologie gnostique à la théologie spéculative - Grand Format

Francisco Quesada-Rodríguez

Note moyenne 
La "démythologisation" et une herméneutique philosophique forgée par Hans Jonas au début de son itinéraire intellectuel, afin d'interpréter existentiellement... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 10 mai
En librairie

Résumé

La "démythologisation" et une herméneutique philosophique forgée par Hans Jonas au début de son itinéraire intellectuel, afin d'interpréter existentiellement les récits mythologiques ainsi que les textes théologiques et philosophiques de l'Antiquité tardive. Il s'agissait d'abord d'une méthodologie d'objectivation et subjectivation pour comprendre l'expérience existentielle de l'homme gnostique face à la divinité et l'être dans le monde.
Dans la suite, Jonas a développé l'herméneutique de la démythologisation par l'objectivation et la subjectivation par rapport aux textes néotestamentaires. Le mot démythologisation (Entmythologisierung) est utilisé par lui pour la première fois en 1930 dans une étude philosophique, " Sur la structure herméneutique du dogme", pour comprendre le problème existentiel de la liberté chrétienne. Quelques années plus tard, il a développé une phénoménologie herméneutique, également par l'objectivation et la subjectivation, afin de comprendre l'être vivant et la particularité de l'homme dans la nature.
Entre-temps, Hans Jonas a aussi utilisé l'herméneutique de la démythologisation par l'objectivation et la subjectivation pour critiquer la philosophie de Martin Heidegger et la théologie de Rudolf Bultmann dans plusieurs articles philosophiques par rapport au gnoticisme, à la théologie et à la démythologisation bultmannienne, ainsi que pour rédiger Le Concept de Dieu après Auschwitz.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-39061-225-4
  • EAN
    9782390612254
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La collection "religio" aborde questions relatives aux religions et spiritualités en favorisant un dialogue entre les sciences théologiques (dogmatique, droit canon, exégèse, fondamentale, éthique, liturgique et pratique) et les sciences des religions (anthropologie, art, droit, histoire, philosophie, psychologie, sociologie) la collection espace à prise en compte es questions religieuses dans le monde contemporain, elle vise un public universitaire et pluridisciplinaire, curieux et ouvert.

À propos de l'auteur

Biographie de Francisco Quesada-Rodríguez

Francisco Quesada-Rodríguez est docteur en théologie de l'Université catholique de Louvain, master en sciences humaines et master scientifique en bioéthique de l'Université du Costa Rica. Il a consacré sa recherche à la philosophie de Hans Jonas , particulièrement à l'herméneutique de la démythologisation, à l'herméneutique théologique ainsi qu'à la bioéthique de la responsabilité.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €