Périple sicilien - Grand Format

Edition bilingue français-italien

Gaetano Savatteri

(Auteur)

,

Livia Di Ianni

(Traducteur)

Note moyenne 
Une photo, l'une des dernières de ce livre, résume à mon avis le sens du travail de Rigamonti. Il s'agit d'un aperçu plutôt rhétorique et traditionnel... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 5 avril et le 11 avril
En librairie

Résumé

Une photo, l'une des dernières de ce livre, résume à mon avis le sens du travail de Rigamonti. Il s'agit d'un aperçu plutôt rhétorique et traditionnel du théâtre antique de Taormina – ses vieilles colonnes et son mur de briques en arrière-plan la côte et l'Etna : l'un des paysages les plus beaux et les plus célèbres du monde. Rien de nouveau. Sauf que, dès que l'oeil s'y habitue, il repère un trou au milieu de l'image.
A ce moment-là, il est clair que cette vue n'est que la photo d'une carte postale de Taormina, et que le trou au milieu, percé afin de laisser passer un clou ou un fil électrique ou autre, est en réalité l'oeil du photographe qui nous restitue un paysage, lequel n'est ni fixe, ni immobile mais soumis au travail constant de l'homme : parfois une défiguration violente, parfois un abus brutal, mais toujours un récit du présent.
Un trou dans la photo pour y regarder à travers et trouver la Sicile d'aujourd'hui : peut-être belle, peut-être laide, mais en tout cas absolue, vivante et actuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35046-558-6
  • EAN
    9782350465586
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    99 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La Sicile est un lieu magique surtout pour nous, Italiens du Nord, qui vivons dans le brouillard et rêvons de la mer. La Sicile est le lieu de l'art, de la gastronomie, de la culture, de la nature intacte, mais c'est aussi une terre de contradictions, de spéculations et d'oppression. C'est le contraste qui m'a toujours fasciné en Sicile : passé-présent, beau-moche, vrai-faux, mais ce contraste si évident prend, pour nous qui venons de loin, une connotation positive, fascinante, presque comme si la lumière, cette lumière splendide qui enveloppe tout l'avait transformé en une énigme mystérieuse et belle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €