Méditations cartésiennes - Poche

Merab Mamardachvili

Note moyenne 
Merab Mamardachvili - Méditations cartésiennes.
C'est à un philosophe géorgien, Merab Mamardachvili, qu'on devra sans doute le renouvellement de l'approche du philosophe français par excellence :... Lire la suite
27,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

C'est à un philosophe géorgien, Merab Mamardachvili, qu'on devra sans doute le renouvellement de l'approche du philosophe français par excellence : Descartes. Evènement dans la pensée, cette lecture de l'œuvre de Descartes relève d'une démarche livre et inventive, soucieuse de démystifier la légende de la clarté cartésienne, légende à laquelle Merab Mamardachvili préfère substituer une élucidation de l'énigme Descartes - ce " mystère en pleine lumière ". Déjouant, dans les années quatre-vingt, le carcan d'une idéologie d'Etat en vigueur au moment où se tiennent les séminaires dont est issu l'ouvrage, ces Méditations cartésiennes parviennent à se dégager des rituels philosophiques - ceux que Descartes lui-même récusait au passage comme la langue de " l'Etoile ". A l'heure du " grand retour de la philosophie ", il importe de découvrir la pensée anticonformiste et rigoureuse d'un Merab Mamardachvili qui devait permettre à toute une génération de " philosopher " loin d'un marxisme-léninisme sclérosé, afin de mieux rencontrer ce connaissant libre et sans cesse renaissant : un Descartes " sans le cartésianisme ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-1021-3
  • EAN
    9782742710218
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    389 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 24,6 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Merab Mamardachvili

Né en Géorgie en 1930, disparu en 1990, Merab Mamardachvili a travaillé sur les problèmes méthodologiques de l'histoire de la pensée. Privilégiant l'expression orale dès la fin des années soixante-dix, il entame le cycle des Méditations cartésiennes avant un cycle sur Kant puis Proust. En 1988, il est enfin autorisé à voyager à l'étranger. Il peut alors participer à de nombreux colloques et s'exprimer dans différents médias. En France, on été publiés ses entretiens avec Annie Epelboin, sous le titre La Pensée empêchée (Editions de l'Aube, 1991).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés