Les forteresses de l'Empereur - Napoléon et ses ingénieurs militaires dans l'Europe en guerre - Grand Format

Martin Barros

,

Michel Roucaud

,

Olivier Accarie-Pierson

Note moyenne 
Connu de tous comme le stratège et le tacticien de l'offensive, de la guerre de mouvement et de la bataille décisive, Napoléon n'apparaît pas, dans... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Connu de tous comme le stratège et le tacticien de l'offensive, de la guerre de mouvement et de la bataille décisive, Napoléon n'apparaît pas, dans la mémoire collective, comme un adepte de la guerre de position. Pourtant, Napoléon, artilleur de formation, connaît parfaitement la guerre de siège théorisée par Vauban en 1704. Lors de ses campagnes militaires, il sait la mettre au service de ses projets.
Ce livre a donc pour objet de mettre en lumière le rôle de la fortification et du corps du génie militaire tant dans la politique impériale (contrôle et administration des territoires, mise en place du blocus continental à partir de 1806) que dans la stratégie militaire (ligne d'opération ponctuée de places fortifiées et sièges offensifs puis défensifs). A travers les documents d'une grande richesse technique et esthétique conservés dans les fonds du Service historique de la Défense (fonds du dépôt des fortifications, fonds des cartes, fonds privés, collections de la bibliothèque, collection du ministre de la Guerre), le lecteur se plonge dans la pensée de l'Empereur et peut apprécier le rôle qu'il donne aux places fortes pour conduire ses campagnes et pour assurer le contrôle de son empire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-366-5041-5
  • EAN
    9788836650415
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    21,6 cm × 28,4 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chargé d'études documentaires et adjoint du chef du département de la bibliothèque du Service historique de la Défense, MARTIN BARROS est historien de la fortification. Membre de plusieurs associations de sauvegarde de la fortification, il a participé à de nombreux livres, colloques, revues, documentaires et groupes d'études sur le thème de l'architecture militaire. Il est l'auteur de Sentinelles de la Nation - Les forts d'Ile de France (Paris, Le Cherche-Midi, 2017).
Il a été commissaire des expositions : Plans de fortifications de l'espace germanique (Vincennes, 2001) et Les Fortifications du système Séré de Rivières à la Ligne Maginot (Verdun, 2021). Chargé d'études documentaires au Service historique de la Défense et adjoint du chef de la division des archives privées, MICHEL ROUCAUD est docteur en histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire militaire de la Révolution et de l'Empire, il a notamment co-dirigé Guerres et armées napoléoniennes : nouveaux regards (Paris, Nouveau Monde, 2013) et est l'auteur de Du Niémen à la Bérézina (Vincennes, SHD, 2012), de L'Esprit public sous le Consulat (Paris, Le Cerf, 2019) et Dans les rangs de la Grande Armée (Paris, EPA, 2021).
Il a également été commissaire des expositions : Des Aigles et des Hommes (Vincennes, 2012) et Le Service national, deux siècles d'histoire française (Vincennes, 2019). Il est par ailleurs lieutenant-colonel de la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Chargé de fonds au Service historique de la Défense, OLIVIER ACCARIE PIERSON est responsable de la division des archives techniques et de l'information géographique.
Il a participé à différentes journées d'études à ce titre. Précédemment affecté aux archives de la préfecture de police, il y a été commissaire de deux expositions remarquées, Les Archives russes de la préfecture de police (2011), et La Rafle du Vel' d'Hiv' : les archives de la police, présentée à la mairie du IIIe arrondissement de Paris (2012). Il a collaboré à l'ouvrage Police et gendarmerie dans l'empire napoléonien (dir.
Jacques-Olivier Boudon, 2013). Il est doctorant à l'université Paris-Sorbonne, spécialisé dans l'histoire de la Révolution française.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €